Aller sur le site
A+A-

Rentrée sportive : vigilance, adaptation et motivation

31 août 2020
Les différentes phases de déconfinement ont permis une reprise progressive de l’activité physique. Une reprise assez hétérogène selon les sports, les niveaux de pratique et l’autonomie liée aux handicaps. Mais aussi en fonction de l’environnement climatique et humain et de la mise à disposition des installations. Autant de facteurs qui ont pu influer sur la motivation et l’envie de reprendre.

Déconfinement a souvent rimé avec soulagement. Si la reprise sportive ne s’est pas effectuée au même rythme pour tous les licenciés de la FFH, la grande majorité des adhérents a pu renouer avec une activité physique avant les grandes vacances. Même si ce n’est pas celle qu’ils pratiquent généralement ou qu’ils ne sont pas toujours sur leurs terrains de jeux habituels, le plaisir et l’envie sont de mise.

L’initiative « Clubs Solidaires Handisport », mise en place du 2 juin au 31 août 2020, a donné de l’élan aux dirigeants et aux sportifs recherchant surtout le plaisir. Cela permis de contourner en partie la réduction du nombre de pratiques, de répondre à un besoin croissant de bénévoles pour dédoubler les groupes et faire respecter les sens de circulation. Des protocoles souvent difficiles à mettre en oeuvre, quelque soit la discipline, mais pourtant essentiel à respecter.

Les clubs handisport, sources de lien social

Associations, sections et clubs se sont aussi diversifiés. L’association Accessvie, à Saint-Gilles Croix de Vie, en Vendée, a proposé de la gym douce aquatique à la sortie du déconfinement. « J’ai eu l’occasion de croiser des adhérents habituels qui n’osaient pas trop aller à la plage pour se baigner », explique Guillaume Bossard, coordinateur de l’association. « J’ai donc proposé d’animer des séances au Boisvinet, dans un lac semi-naturel de 96 m sur 30, avec des roches sur certains côtés. L’endroit est aussi pratique, sympa et totalement sécurisé. Nous avons ainsi répondu à une vraie demande et évité que des licenciés s’isolent et perdent leur envie. »

Lire la suite de l’article


À lire aussi

Handisport Le Mag’ 180 est sorti ! 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Bonnes pratiques / Licenciés Handisport / Magazine / Multisports
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page