Ils étaient un total de 118 participants (63 inscrits dans le catégorie N1, 15 en déficients visuels, 6 en critérium jeunes, ainsi que 34 dans la catégorie N2) à prendre à cette première grande compétition nationale de l’année 2019 !
Du fleuret à l’épée, en passant par le sabre, toutes les spécialités étaient présentes et les performances ont été au rendez-vous, à travers des duels acharnés.
« Les résultats sont à la hauteur de mes espérances », précise Alain Febvre, directeur sportif de l’escrime. « Nous retrouvons les sportifs attendus et de belles surprises avec la nouvelle génération montante. Gaëtan Charlot confirme son potentiel, Enzo Giorgi progresse et nous a montré que le travail mis en place finira par payer ! Au sabre, Brianna confirme sa montée en puissance ».
Concernant le critérium jeunes, il ne tarif pas d’éloges sur quelques graines de champion en devenir : « 5 participants ont fait le déplacement ! Quentin, Mathéo et Thomas ont confirmé le potentiel à exploiter. La surprise vient de Moussa de Saint-Jean de Dieu, qui m’a fait grand effet ». Avec le futur en point de mire, Alain Febvre insiste sur l’importance de ce type d’épreuve : « cela permettra à ces jeunes de partir sur une démarche compétitive et s’engager dans un parcours en vue des jeux 2028 et après. Cette compétition a été possible et mise en valeur grâce à la belle volonté des organisateurs qui su s’investir pour en faire une vraie réussite ».
Prochaine compétition : la Coupe du Monde à Varsovie (Pologne), du 11 au 14 juillet
Découvrez les résultats de la compétition
Rédaction : S. Grandol / Photos : A.Guyon
À (re)voir : Champions d’exception #8
haut de page