FFH : De quelles informations faut-il disposer avant le départ en activité ?
Dominique Pettelot : Le type de déplacement de la personne que nous allons emmener en randonnée est le premier élément dont j’ai besoin : se déplace-t-elle en fauteuil, manuel ou électrique ? Est-elle mal-marchante ou reste-t-elle dans son fauteuil en permanence ? De manière générale, cela me donne déjà une information sur son autonomie potentielle. Ensuite si la personne est mal-marchante, je dois savoir s’il s’agit d’une paralysie cérébrale (IMC), d’un traumatisme crânien ou d’une hémiplégie. Ce sont les 3 grands profils qui me permettent d’avoir une idée de ce que je vais devoir mettre en place derrière.
Le vécu sportif de la personne renseigne-t-il sur certains paramètres ?
Je vais ensuite compléter ces éléments en fonction de mon interlocuteur :
– si ce sont des clubs Handisport, je vais obtenir tout de suite des informations assez précises sur les sportifs parce qu’ils sont au plus près de la personne ;
– s’il s’agit d’un comité départemental ou d’une ligue, je vais demander à avoir un peu plus d’informations : quel type d’activité sportive pratique-t-elle ? Est-ce qu’elle a déjà pratiqué une APPN ? Est-ce qu’elle a déjà pratiqué une activité sportive en extérieur ? Si la personne me dit qu’elle a déjà fait du sport, du canoë ou du basket fauteuil, cela me donne des informations sur ses compétences.
Rédaction : J. Michel / Photo : D. Echelard
TÉLÉCHARGER L’ENTRETIEN INTÉGRAL
DicoSports LSF : le cyclisme #1
La prévention des facteurs de risque Handisport : Les sportifs cérébro-lésés
haut de page