A+A-

Snowboard: deux médailles, dont un titre pour Cécile

10 mars 2015
La Molina (Espagne) accueillait du 23 au 28 février les Championnats du monde IPC 2015 de para-snowboard, premiers du genre. C’est peu dire que Cécile Hernandez-Cervellon, seule athléte française à participer aux premiers mondiaux de para-snowboard, était attendue : la médaillée d’argent de Sochi , qui a effectué le grand chelem dans sa catégorie LL1 en coupe du monde cette année était une des grandes favorites de ces mondiaux. L’unique représentante française, a brillé lors de cette semaine, en décrochant deux médailles, une d’or en slalom parallèle, et une d’argent en snowboard cross.

Deux disciplines étaient au programme : snowboard cross et banked slalom, pour trois catégories hommes et femmes, ce sont donc 12 sets de médailles qui ont été distribués lors de cette semaine de compétition. 80 concurrents, représentants 20 pays, se sont partagés les 36 médailles .
Beaucoup de nouveautés ont jalonnées cette compétition, depuis l’introduction réussie du para-snowboard dans le programme IPC lors des Jeux de Sotchi. Tout d’abord la nouvelle discipline Banked slalom et l’instauration de finales “tête à tête” en boarder-cross, et enfin la division en deux catégories pour les coureurs atteints des membres inférieurs : SB-LL1 et SB-LL2 selon le degré d’atteinte (les “plus valides” étant en SB-LL2).

Cecile Hernandez Cervellon Championne du monde

Après sa médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Sotchi et ses bons résultats en Coupe du Monde, Cécile Hernandez-Cervellon, snowboardeuse des Angles, est devenu vice-championne du Monde sur l’épreuve de snowboard cross derrière l’Américaine Huckaby.
Trois jours plus tard, c’est la consécration pour Cécile Hernandez-Cervellon qui se hisse sur la première marche du podium en remportant le titre sur l’épreuve de banked slalom (slalom parallèle à virages relevés) catégorie SB-LL1 (1:39.76), devant les américaines Brenna Huckaby (1:42.63) et Nicole Roundy (1:47.07).

La championne française a soufflé le froid puis le chaud dans le clan français. Annoncée diminuée pour la première épreuve, avec tout de même une belle deuxième place, on craignait un éventuel forfait pour la deuxième épreuve. Il n’en a rien été, et la licenciée des Angles a montré toute sa combativité en s’imposant dans le bankedslalom.

Ses commentaires : « Les voilà ! L’argent en parasbx mardi et l’or en bankedslalom hier. Derrière ces 2 médailles se cache 1 semaine difficile pour moi lors de ces championnats du Monde. Merci pour votre soutien, merci à mon coach, merci à l’équipe de France, à ma famille, ma VE, mes amis, mes sponsors, ma Station Les Angles ! »

 

NationOrArgentBronzeClassement des nations
France2101
Canada3412
Etats-Unis2313
Autriche3524
Autres articles sur ce thème : Ski
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page