Ce matin en Norvège sur un tracé qui a mis en difficultés de nombreuses concurrentes, la skieuse française s’éloigne de sa trajectoire optimale à trois portes de l’arrivée et de l’or. Elle s’adjuge une belle médaille de bronze. Devancées hier par la française en descente, la Russe Varvara Voronchikhina et la Canadienne Mollie Jepsen, obtiennent respectivement l’or et l’argent. Si c’est une petite déception pour celle qui domine l’épreuve depuis une décennie, la joie résonne malgré tout une nouvelle fois dans la vallée du beaufortain et dans toute la France, avec cette seconde médaille glanée à Lillehammer, après son sacre hier en descente !
Réaction de Marie Bochet : « Un peu frustrée aujourd’hui avec une petite faute qui me coûte cher. Les inters en haut étaient bons, je ne perds finalement pas tellement sur cette erreur. C’est frustrant, mais c’est aussi la loi du Super G, c’est une discipline d’instinct où des fois ça passe, des fois ça ne passe pas. Aujourd’hui c’est passé tout juste. Du coup je n’avais pas encore eu la médaille de bronze en Championnats du Monde, je vais me satisfaire de cette nouveauté et me concentrer sur le reste des Mondiaux. »
La belle histoire continue à Lillehammer ! Bien qu’ils soient focus sur la qualification pour les Jeux de Pékin, le brillant binôme composé de Hyacinthe Deleplace guidé par Valentin Giraud-Moine, peut se réjouir. Ils sont en train de réaliser un véritable exploit après deux épreuves à l’occasion de ces Championnats du Monde !
Ensemble, ils décrochent ce matin en Norvège un second titre, cette fois en Super G, après leur succès hier en descente. Ils devancent l’Autrichien Johannes Aigner (+0.26) et le Slovaque Miroslav Haraus (+3.07). Le Haut-Savoyard de 31 ans et l’ancien descendeur international de l’équipe de France valide, apportent une 7ème médaille et un 4ème titre aux Bleus lors de ces Mondiaux !
En catégorie messieurs debout, le français Arthur Bauchet médaillé d’argent aux Jeux de Pyeongchang en 2018 et aux Championnats du monde de Kranjska Gora en 2019 est sorti de piste et n’a pu défendre ses chances. C’est son éternel rival, l’autrichien Markus Salcher, déjà vainqueur de la Descente hier, qui s’impose et décroche un second titre.
Belle performance du collectif tricolore malgré tout avec Jordan Broisin (Handisport Lyonnais) en grande forme et qui termine 5ème, non loin devant le jeune Oscar Burnham (CS Tignes) 7ème et Manoël Bourdenx (Peisey-Vallandry) tout proche à la 9ème place. Côté skieurs assis, Victor Pierrel (Peisey-Vallandry) se classe 10ème.
En biathlon, à Lillehammer, le français champion paralympique 2018, Benjamin Daviet se classe 5ème du sprint 6 km. Une épreuve remportée par le représentant russe Vladislav Lekomtsev devant son compatriote Aleksandr Pronkov et l’ukrainien Grygorii Vovchybskyi qui complète le podium.
Dans la course dédiée aux skieurs déficients visuels, Anthony Chalençon (Morzine) et son guide Brice Ottonello (Morzine) se classent 17ème. Médaille d’or pour le duo biélorusse Yury Holub – Uladzimir Chapelin.
AU 15 JANVIER 2022
Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Descente
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Descente
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Super G
Maxime MONTAGGIONI (Anices Handisport) – Snowboard – Dual Banked Slalom
Cécile HERNANDEZ (Les Angles) – Snowboard – Dual Banked Slalom
Arthur BAUCHET (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Descente
Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Super G
Suivez chaque jour l’actualité des Bleus aux Mondiaux !
Le programme, les résultats, les réactions sur notre page Facebook officielle
Suivez les Mondiaux en live tous les jours sur https://youtube.com/c/paralympics
Start-List et résultats sur https://www.paralympic.org/lillehammer-2021/schedule
Infos médias : Rendez-vous en salle de presse