Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

19 janvier : géant et brillant

19 janvier 2022
Aux Championnats du Monde de parasports d’hiver en Norvège, place aux skieurs alpins messieurs aujourd’hui avec au programme le Slalom Géant, quatrième épreuve de la compétition, disputée sur la piste de Lillehammer. La journée fût une nouvelle fois pleine de réussites avec deux médailles remportées côté français : l’argent pour Arthur Bauchet et le bronze par Hyacinthe Delaplace guidé par Maxime Jourdan. L’équipe tricolore de ski/snowboard handisport enregistre ce soir un total de 13 médailles à l’issue de la septième journée de compétition. À suivre demain, les Dames et notamment Marie Bochet sur ce même Slalom géant. 

 LES MÉDAILLÉS DU JOUR

 

SKI ALPIN – SLALOM GÉANT

ARTHUR BAUCHET AU BOUT DE LUI-MÊME
Le tenant du titre Arthur Bauchet s’élançait sur la piste norvégienne avec beaucoup d’ambitions. A l’issue d’un superbe duel avec son rival, le Russe Bugaev, il termine à 0.14 centièmes de la première place, avec le sentiment du devoir accompli.


« Une bonne journée, très longue mais qui se termine bien pour moi. Certes, je cherchais à défendre mon titre mais j’ai donné tout ce que j’avais, ça a été une belle bataille même si je n’ai pas réalisé de manches parfaites. Je suis satisfait de ce que j’ai fait vu l’état dans lequel je suis arrivé. J’ai vraiment été puiser au fond de moi physiquement, je n’ai d’ailleurs pas réussi à m’arrêter en bas correctement (rires), avec de nouveau une grosse crise de spasticité, donc un peu compliqué… Ce sont les joies du ski, les joies du sport, il faut que j’arrive à gérer un peu ça ! Je vais bien me reposer demain pour revenir encore plus fort sur le slalom vendredi. »

 

HYACINTHE DELEPLACE REÇU 4 SUR 4 !

Avec déjà 3 titres en poche, le sociétaire du GUC Grenoble Hyacinthe Deleplace peut savourer une quatrième médaille ce soir. Elle est de bronze et remportée sur le slalom géant guidé par Maxime Jourdan. Et de quatre !


« Ça a été une course très, très difficile, avec une petite baisse au niveau physique qui se ressent dans mon ski ! Une belle bataille avec l’autrichien Aigner pour se départager la deuxième et troisième place, mais clairement on ne jouait pas la première place aujourd’hui, l’italien Bertagnoli était remonté comme un coucou ! De mon côté, même si j’ai fait des grosses fautes, je me suis battu jusqu’au bout pour finir cette course et décrocher cette médaille avec Maxime. Il fallait aller la chercher, on a été solides et c’est tout ce qu’on retiendra. »

 

IL FAUDRA COMPTER SUR TOUS LES BLEUS !

Comme sur les précédentes épreuves, des résultats significatifs sont à souligner aujourd’hui pour l’ensemble du clan tricolore alpin avec une montée en puissance des skieurs en catégorie « assis ». Ainsi, Lou Braz-Dagand (Tignes) et Victor Pierrel (Peisey-Vallandry) se classent respectivement 5èmeet 6ème du slalom géant. Du côté des skieurs « debout », top 10 pour Jordan Broisin (Handisport Lyonnais) qui termine 8e, alors que Manoël Bourdenx (Tremblay) et Oscar Burnham (Tignes) s’affichent à de belles 11ème et 12ème places. Pour sa première participation à un championnat du monde, le jeune Jules Segers (Les Gets), 20 ans, faisait son entrée en piste à Lillehammer, il termine en 23e position.


LE RÉCAP’ COMPLET DES MÉDAILLÉ(E)S

6 MÉDAILLES D’OR


Arthur BAUCHET (CSH Briançonnais) Ski Alpin – Super Combiné
Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Descente
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Descente
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Super G
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble)  guidé par Valentin GIRAUD-MOINE (CSH Briançonnais) Super G et Maxime JOURDAN (GUC Grenoble) Slalom – Ski Alpin – Super Combiné
Maxime MONTAGGIONI (Anices Handisport) – Snowboard – Dual Banked Slalom


4 MÉDAILLES D’ARGENT


Cécile HERNANDEZ (Les Angles) – Snowboard – Dual Banked Slalom
Arthur BAUCHET (CSH Briançonnais) – Ski alpin – Descente
Arthur BAUCHET (CSH Briançonnais) – Ski Alpin – Slalom Géant
Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Super Combiné

3 MÉDAILLES DE BRONZE


Marie BOCHET (Albertville Handisport) – Ski alpin – Super G
Benjamin DAVIET (Annecy) – Ski nordique – Biathlon Middle Distance
Hyacinthe DELEPLACE (GUC Grenoble) guidé par Maxime JOURDAN (GUC Grenoble) – Ski Alpin – Slalom Géant

 


EN DIRECT & INFOS

En savoir plus sur la compétition et la composition de l’équipe de France de ski handisport, rendez-vous ici !

Suivez chaque jour l’actualité des Bleus aux Mondiaux !
Le programme, les résultats, les réactions sur notre page Facebook officielle
Suivez les Mondiaux en live tous les jours sur https://youtube.com/c/paralympics
Start-List et résultats sur https://www.paralympic.org/lillehammer-2021/schedule
Infos médias : Rendez-vous en salle de presse

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ski / Snowboard
haut de page