Depuis lundi dernier, différents ateliers ont été mis en place par la FNSF : cours de sensibilisation à la langue des signes française (LSF), des débats et conférences, ainsi que des découvertes, notamment de la LSF internationale. Des sessions sportives étaient également au programme, dont du football, du handball, du volley et du futsal.
Organisée tous les quatre ans, c’est les Deaflympics est la plus ancienne compétition multisports après les Jeux Olympiques, ouverte exclusivement aux personnes sourdes ! Elles sont l’équivalent des Jeux Paralympiques, qui a lieu tous les 4 ans. La prochaine édition se déroulera à Caxias do Sol (Brésil), du 5 au 21 décembre 2021. En 2017, ce sont pas moins de 2 873 athlètes qui étaient présents en Turquie pour défendre les 86 nations représentées.
Du côté fédéral, les possibilités sont multiples puisqu’il y a pas moins de 18 sports et activités praticables, en loisir ou en compétition, sur le territoire national (retrouvez toutes leurs spécificités dans le Guide Handisport).
La FFH a réalisé, en collaboration avec les sportifs sourds de France, un DicoSports LSF accessible à tous et pour tous. L’objectif étant d’être toujours plus proche des sportifs sourds ou mal-entendants. Depuis plusieurs années, des démarches sont proposées par la FFH afin d’accueillir au mieux ses licenciés : sensibilisation des équipes à la Langue des Signes Française, présence d’interprètes lors de formation, etc.
La Fédération, ses commissions sportives, comités régionaux et départementaux sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce au service Acceo depuis 2015. Annuaire en ligne permettant aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir appeler ou converser avec un interlocuteur en face à face, via un service très accessible. Par le biais de deux moyens de communication, la LSF et la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), il est désormais possible pour une personne atteinte de surdité de pouvoir dialoguer en toute simplicité.
Acceo entre dans une démarche d’inclusion sociale et d’égal accès à l’information pour tous. En effet, avec Acceo, l’ensemble des sportifs sourds ou malentendants obtiennent les informations nécessaires auprès du siège de la Fédération, des conseils départementaux et régionaux Handisport.
La semaine se clôturera demain, avec la Journée Mondiale des Sourds qui se déroulera au Ground Control (Paris 12) ! #JMS2020
Rédaction : S. Grandol
Rejoignez le mouvement handisport !
« Générer de nouvelles envies », entretien avec Habd-Eddine Sebiane
haut de page