Aller sur le site
A+A-

62e Journée Mondiale des Sourds

25 septembre 2020
Depuis le 28 septembre 1958, la Journée Mondiale des Sourds (JMS) est célébrée le dernier samedi de septembre. L’objectif de cette journée est la reconnaissance de la culture sourde et de la Langue des Signes Française. Pour atteindre ces objectifs, la Fédération Nationale des Sourds de France met en place, chaque année, tout un programme étalé sur une toute une semaine. Point d’orgue de ces 6 jours d’ouverture et de découvertes, la 62e Journée Mondiale des Sourds.

Depuis lundi dernier, différents ateliers ont été mis en place par la FNSF :  cours de sensibilisation à la langue des signes française (LSF), des débats et conférences, ainsi que des découvertes, notamment de la LSF internationale. Des sessions sportives étaient également au programme, dont du football, du handball, du volley et du futsal.

Le sport à la Fédération Française Handisport

Organisée tous les quatre ans, c’est les Deaflympics est la plus ancienne compétition multisports après les Jeux Olympiques, ouverte exclusivement aux personnes sourdes ! Elles sont l’équivalent des Jeux Paralympiques, qui a lieu tous les 4 ans. La prochaine édition se déroulera à Caxias do Sol (Brésil), du 5 au 21 décembre 2021. En 2017, ce sont pas moins de 2 873 athlètes qui étaient présents en Turquie pour défendre les 86 nations représentées.

Du côté fédéral, les possibilités sont multiples puisqu’il y a pas moins de 18 sports et activités praticables, en loisir ou en compétition, sur le territoire national (retrouvez toutes leurs spécificités dans le Guide Handisport).

La FFH a réalisé, en collaboration avec les sportifs sourds de France, un DicoSports LSF accessible à tous et pour tous. L’objectif étant d’être toujours plus proche des sportifs sourds ou mal-entendants. Depuis plusieurs années, des démarches sont proposées par la FFH afin d’accueillir au mieux ses licenciés : sensibilisation des équipes à la Langue des Signes Française, présence d’interprètes lors de formation, etc.

Acceo et Handisport

La Fédération, ses commissions sportives, comités régionaux et départementaux sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce au service Acceo depuis 2015. Annuaire en ligne permettant aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir appeler ou converser avec un interlocuteur en face à face, via un service très accessible. Par le biais de deux moyens de communication, la LSF et la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), il est désormais possible pour une personne atteinte de surdité de pouvoir dialoguer en toute simplicité. 

Acceo entre dans une démarche d’inclusion sociale et d’égal accès à l’information pour tous. En effet, avec Acceo, l’ensemble des sportifs sourds ou malentendants obtiennent les informations nécessaires auprès du siège de la Fédération, des conseils départementaux et régionaux Handisport. 

La semaine se clôturera demain, avec la Journée Mondiale des Sourds qui se déroulera au Ground Control (Paris 12) ! #JMS2020

Rédaction : S. Grandol


À lire aussi 

Rencontre avec Acceo

Rejoignez le mouvement handisport !

« Générer de nouvelles envies », entretien avec Habd-Eddine Sebiane

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Sourds
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page