Signalement de violence
A+A-

Rencontre avec Mickaël Huneau

1 mars 2023
Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’investissent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Mickaël Huneau, arrivé dans le mouvement il y a trois ans en Île-de-France, a répondu à nos questions sur son investissement chez Handisport.

Quel est votre rôle actuel au sein de la FFHandisport ?
Mickaël Huneau : J’occupe plusieurs fonctions depuis mon arrivée dans le mouvement. Je suis membre de la commission régionale handisport de nature Île-de-France, ainsi que du bureau du Comité Départemental Handisport de l’Essonne, formateur « accompagnateur de randonnée Fauteuil Tout Terrain (FTT) » et président du club de randonnée FTT Ma Roue Libre. 

Qu’est-ce qu’il vous apporte sur le plan personnel ?
M.H. : Les rencontres et le partage avant tout ! Cela donne une autre dimension à mon quotidien et aux projets dont j’ai la charge. 

Avez-vous un métier à côté ?
M.H. : Actuellement, je suis en poste en tant que coordinateur projets Handilympiades chez APF France handicap et je travaille sur un projet de sensibilisation à la pratique sportive pour tous.

Pouvez-vous nous raconter votre entrée dans le mouvement ?
M.H. : Je ne suis pas personnellement touché par le handicap, ni à travers ma famille, mes amis ou mes collègues. Après 19 ans à exercer des métiers passionnants, dans une entreprise dynamique et malgré mes nombreux challenges personnels et professionnels, une vie familiale épanouie, j’ai ressenti le besoin de donner un sens à mes actions. J’ai donc décidé d’effectuer une reconversion professionnelle. 

C’est un appel avec Emmanuel Buchoud (Conseiller Technique National sports de nature handisport), qui a tout changé. Il a permis à mon aventure dans le mouvement de commencer !

Avez-vous un événement passé à nous raconter ?
M.H. : J’ai envie de parler de la tournée de l’EDF ADN TOUR Handisport. C’est l’entièreté de cette belle tournée qui m’intéresse et que je trouve vraiment excitant dans sa réalisation. Il permet aux participants de tous âges de se dépasser de manière conviviale dans les sports de nature et de renforcer les liens l’humain. La découverte multisport, le partage d’expériences, la sensibilisation et l’apprentissage sont les maitres-mots de la tournée EDF ADN Tour. 

Ce sont tous ces éléments qui en font un rendez-vous incontournable qui me marque chaque année depuis sa création en 2021.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
M.H. : Avoir la chance de pouvoir participer à tout cet engouement que le handisport crée ! Je n’ai pas une satisfaction particulière à mettre en avant, mais plutôt l’ensemble des échanges et des rencontres que j’ai fait tout au long de ces trois années et qui me rendent heureux, tout simplement. 

Est-ce qu’une personne en particulier vous a marqué ?
M.H. : J’ai envie de parler d’Anne-Elisabeth d’Acremont, joueuse de basket-fauteuil et de rugby-fauteuil. Je l’ai rencontré une fois et j’ai pu échanger sur son parcours de vie. Le handisport a pu l’aider à avancer et à se développer, que ce soit dans les étapes de sa vie personnelle ou professionnelle. Et c’est ce que je trouve beau dans le handisport.

Aujourd’hui on voit les bénéfices de toutes ces pratiques handis (en loisir ou en compétition). Elles réussissent à fédéreautour du dépassement et de la connaissance de soi, et c’est un véritable levier d’inclusion. Finalement, j’ai été conforté par cette rencontre sur la vision que j’ai toujours eu du handisport, une formidable ouverture sur la vie, d’où qu’on vienne !

Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
M.H. : Rentrer dans le mouvement handisport est une occasion de faire de belles rencontres, enrichissantes et inspirantes !

Rédaction : S. Grandol

Devenez bénévole au sein d’une commission sportive, d’un comité régional, départemental ou au siège de la fédération en rejoignant la Handisport Family. Plus d’infos


 À lire aussi 

Rencontre avec Azzedine

Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family

Retrouvez tous les portraits de la rubrique « ils font le mouvement »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ils font le mouvement / Portrait / Sports de Nature
haut de page