Signalement de violence
A+A-

Rencontre avec Catherine Gauthier

27 octobre 2023
Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’investissent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Catherine Gauthier, membre du comité de la Nièvre et entraîneure de tir à l’arc, a répondu à nos questions sur son investissement chez Handisport.

Quel est votre rôle au sein de la FFHandisport ?
Catherine Gauthier : Je fais partie du comité départemental handisport de la Nièvre et je suis membre du comité directeur (ce rôle consiste entre autres à assister aux réunions, voter les décisions, participer aux séminaires, etc.) du comité régional Bourgogne Franche-Comté ! Sur l’aspect sportif, je suis entraîneure au sein du club USC Tir à l’Arc La Charité et il y a 10 ans, j’y ai ouvert une section handisport avec mon conjoint.

Qu’est-ce que votre rôle vous apporte sur le plan personnel ?
C.G. : Cela m’apporte une autre vision de la vie, à travers notamment les nombreux échanges que je peux avoir avec les gens. Je suis arrivée dans le mouvement un peu par hasard et c’est vrai que j’ai tout de suite eu un bon contact avec les sportifs handi et les personnes avec qui j’ai pu travailler.

Avez-vous un métier à côté ?
C.G. : Je suis adjointe administrative à l’hôpital Pierre Beregovoy de Nevers. J’essaye le plus possible de consacrer du temps pour le comité, notamment lorsqu’il y a besoin de présences aux différentes sensibilisations qu’ils organisent.

Êtes-vous passionnée par le sport ?
C.G. : Je fais du sport depuis que je suis jeune. Je pratique le tir à l’arc, mais j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de sports dans le passé ! 

Comment êtes-vous entrée dans le mouvement ?
C.G. : Par le comité départemental handisport de la Nièvre ! Le président, à l’époque, était très ouvert et sensibilisé à tout cet univers car il travaillait dans un établissement pour des personnes en situation de handicap. On a été mis en contact et par la suite, nous avons monté quelques animations comme par exemple « À chacun son rythme« , destinée aux malvoyants et non-voyants. Cette activité a eu une belle réussite et après quelques sessions de découvertes avec différents publics, nous avons officialisé et le lien vers le comité s’est fait tout naturellement.

Le vrai point de départ de l’aventure fédérale s’est faite par la création de la section handisport, mais il faut savoir que le club participe depuis 17 ans au RAID Dream (qui est désormais une étape de l’EDF ADN Tour), donc on avait déjà un petit pied dans le handisport avant de lancer la section dans le club ! 

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
C.G. : On va organiser la 10ème édition du challenge de tir à l’arc handisport le 16 décembre prochain, et voir les participants qui chaque année sont remplis de motivation et viennent pour gagner, ça me rend heureuse. Ce challenge, qui existe depuis l’ouverture de la section, est toujours un grand moment de partage et chaque fois une somme de sourire et bonne humeur. Elle est là ma plus grande satisfaction !

Avez-vous un événement passé à nous raconter ?
C.G. : Je pense au RAID Dream où sur une des premières éditions, nous avons remis une récompense avec mon conjoint à une personne qui avait fait de très bons tirs durant l’événement et qui a donc reçu le soir même la « meilleure flèche ». Je me souviens de son sourire et de ses remerciements, ce sont des choses que j’ai gardées en moi comme un superbe souvenir, un moment d’émotion partagé.

Est-ce qu’une personne en particulier vous a marqué ?
C.G. : Nathalie Laurent, la présidente du comité handisport de la Nièvre, qui est quelqu’un de très actif et qui a un beau palmarès dans le para-badminton. C’est une personne que j’admire beaucoup, avec une grande force de caractère et qui est toujours souriante. Je pense aussi à Élodie Gauthier, qui est aussi très impliquée dans le comité et qui nous fait partager sa passion au quotidien.

Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
C.G. : Ce sont de grands moments de partages, très enrichissants sur le plan personnel. Tout le monde peut pratiquer, il faut venir au moins une fois pour voir et découvrir le handisport !

Rédaction : S. Grandol

Devenez bénévole au sein d’une commission sportive, d’un comité régional, départemental ou au siège de la fédération en rejoignant la Handisport Family. Plus d’infos


 À lire aussi 

Rencontre avec Ludovic Buanec

Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family

Retrouvez tous les portraits de la rubrique « ils font le mouvement »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ils font le mouvement / Portrait
haut de page