Signalement de violence
A+A-

Les Champions du Monde mis à l’honneur par la Ministre.

12 février 2024
Ce lundi 12 février, Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a souhaité mettre à l’honneur, rencontrer et récompenser l’équipe de France de foot-fauteuil électrique, les joueurs et le staff, en leur décernant la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports.

Aux côtés de la présidente de la Fédération Française Handisport, Guislaine Westelynck, et de son Directeur Technique National et Directeur Général, Grégory Saint-Géniès, plusieurs membres de l’équipe et de l’encadrement ont pu répondre à l’invitation et se rendre ce matin au Ministère pour célébrer cette distinction accordée par l’État en reconnaissance de leurs exploits.

Rappelons que l’équipe de France a brillamment remporté sa seconde étoile de Championne du Monde en octobre 2023 lors de la Coupe du Monde FIPFA organisée sur le parquet australien du Sydney Olympic Park. Dans une finale acharnée, allant jusqu’aux tirs au but, les Bleus ont triomphé face à l’Angleterre sur le score de 1 à 1, remportant finalement la victoire 2 à 1 aux tirs au but.

Les joueurs à l’honneur et médaillés d’or jeunesse et sports sont :
Amine SOUABNI (Handisport Lyonnais), Aurélien FILLATRE (Din’Handisport), Mohamed GHELAMI (AS Upsilon Châtenay-Malabry), Erwan CONQ (AS Upsilon Châtenay-Malabry), Sylvain MALARD (Lorient Foot Fauteuil), Tristan LE BELLER (Din’Handisport), Bryan WEISS (Villeneuve d’Ascq Foot Fauteuil) et Morgan LIFANTE (AS Upsilon Châtenay-Malabry).



La Ministre a également tenu à saluer l’action déterminante de l’encadrement, et également des tous les aidants, que ce soit sur place ou en amont de la compétition, pour leur dévouement et leur contribution au succès de l’équipe.

Le staff national était composé de : David VERGÉ, l’entraîneur national, son adjoint Thierry DESCAMPS, Aurélien VANDENBERGUE, le Manager national, Guillaume GROC, Kinésithérapeute, Jean-Michel HIEL, technicien, et le soutien de Baptiste FERA, en charge de la communication de la commission sportive. Tous ont joué un rôle essentiel dans cette aventure.

A l’issue de cette cérémonie, Guislaine Westelynck, présidente de la FFH, a exprimé sa gratitude envers les bénévoles, encadrants, aidants et tous les clubs à travers la France, dont l’engagement permet chaque saison le développement et le rayonnement de cette discipline qui fait partie intégrante de l’ADN de la Fédération Française Handisport. Elle a en outre remercié l’État pour son soutien logistique lors du déplacement en Australie, un défi relevé avec succès pour une si belle récompense symbolisée par la Marseillaise jouée sur les terres australiennes.

Pour plus d’informations sur la victoire des Bleus, cliquez ici !

Plus d’infos sur le Foot-Fauteuil électrique :  foot-fauteuil.fr

Autres articles sur ce thème : Foot fauteuil
haut de page