A+A-

La stratégie inclusive de la FFH

15 juillet 2025
Première fédération inclusive de France, la FFH affirme sa vision d’un sport ouvert à tous, au-delà du handicap. À travers une stratégie structurée, des plans d’action concrets et une attention portée aux publics jeunes et féminins, la fédération entend faire vivre ses engagements sur tous les territoires. Éclairage avec Gaël Rivière, président de la FFH, sur cette dynamique ambitieuse et collective.
  

Vous présentez la FFH comme la première fédération la plus inclusive de France. Quelles initiatives avez-vous engagées pour renforcer cette vision sur le terrain ?

L’inclusion étant au cœur du programme que nous avons proposé aux suffrages lors de l’assemblée élective de décembre 2024, il était important que nous consacrions, à l’aube de ce mandat, un temps substantiel pour permettre à l’ensemble de nos parties prenantes de s’approprier cette identité nouvelle. Parce que l’ambition première n’était pas de fixer l’exigence d’une fédération inclusive comme un idéal à conquérir, mais d’affirmer et d’expliquer que notre fédération était déjà, en matière de sport, la plus inclusive de France. Pour ce faire, nous avons tout à la fois questionné la notion même d’inclusion, en nous entourant d’experts sur ces sujets, avant de proposer, notamment via des travaux collaboratifs, un support sémantique et idéologique étayant le caractère inclusif de notre fédération. Nous avons ainsi, avec Frédéric Reichhart, tout d’abord échangé en profondeur sur la sémantique de l’inclusion. Cette démarche a ensuite été poursuivie lors des JNH du 16 avril 2025, notamment aux côtés d’Anne Marcelini, chercheuse à l’Université de Montpellier. L’ensemble de ces travaux, qui sont venus utilement enrichir la conviction d’ores et déjà portée par notre comité directeur d’une fédération leader en matière d’inclusion par le sport et dans le sport, ont conduit à la création du Livret des JNH, que vous trouverez ci-joint.

En parlant d’actions, comment vos ambitions vont se décliner ?

La direction technique et l’ensemble des services de la fédération se sont pleinement saisis des travaux menés sur le champ de l’inclusion et plus globalement du projet politique porté par les élus, afin de les décliner et les intégrer dans plusieurs plans structurants. Ce faisant, au-delà par exemple des projets en cours en matière de communication et d’accessibilité numérique, des travaux initiés sur nos partenariats, notre gestion financière et l’optimisation de l’outil RIP, la direction technique a élaboré divers plans pour répondre aux enjeux fixés par la gouvernance de la fédération et notre ministère de tutelle : un plan de développement transversal, un plan jeunesse, un plan de féminisation, un plan de prévention des attitudes déviantes et une stratégie nationale 2025–2029. L’ensemble de ce corpus, qui pourra naturellement évoluer au fil du temps, a vocation à préciser les objectifs, les orientations et les ambitions prioritaires de la FFH sur chacune de ces thématiques.

Et concrètement, quel impact dans les clubs et territoires ?

Il appartiendra, pour les sujets qui supposent une déclinaison territoriale, aux services concernés et à la direction technique de partager ces plans, travaux et avancées pour construire collectivement des projets et des actions sur les territoires. Notre souhait est naturellement de pouvoir décliner les politiques fédérales à l’échelon territorial, mais aussi d’être à l’écoute des territoires pour pouvoir identifier les bonnes pratiques et pour évaluer, via des indicateurs fiables, la pertinence et l’utilité des actions entreprises.
Les équipes de la FFH se mobiliseront ainsi en accompagnement et à l’écoute des collègues de territoire pour tendre vers l’application des plans d’action susmentionnés, en particulier ceux qui viseront à (i) développer les pratiques dont nous avons la délégation et (ii) accroître le nombre de nos licenciés, en situation de handicap ou non, notamment le public jeune et féminin.

Pourquoi avoir justement ciblé ces deux publics ?

Il y a, pour le dire en deux mots, une logique arithmétique d’une part, et une conviction d’autre part. La logique arithmétique consiste simplement à regarder la part que représentent ces deux publics tant dans la composition de nos pratiquants en général que de nos sportifs de haut niveau en particulier, pour se rendre compte qu’il y a là une anomalie qui, envisagée positivement, peut aussi être vue comme un formidable potentiel de croissance.
Mais cette politique volontariste est avant tout mue par la conviction que cette disproportion de pratiquants ne peut s’expliquer que par des obstacles qui sont spécifiques à ces publics. Or il nous paraît être de l’essence de la première fédération inclusive de France que de contribuer, par des instruments ciblés et des propositions adaptées, à dépasser au moins certains de ces obstacles.

Comment allez-vous faire vivre vos programmes sur la durée ?

Au cœur de la démarche que nous avons initiée, pour construire notre programme d’abord, et commencer à le mettre en œuvre ensuite, il y a quelques principes et méthodes de travail que nous allons essayer de faire perdurer au cours de cette mandature. Le principe de l’évaluation de notre action, qui doit nous permettre d’identifier de manière objective les effets de nos initiatives et le cas échéant de les réajuster, en fait par exemple partie. Nous allons par ailleurs continuer, comme nous avons pu le faire sur le sujet de l’inclusion, à investir le champ « des idées » pour continuer à penser la fédération de demain et porter, à l’extérieur, une parole structurée voire singulière.

L’objectif est clair : organiser des méthodes de travail qui nous permettent d’être performants, pragmatique, agiles et innovants.


Téléchargez les différents plans :

Stratégie Nationale FFH 2025-2029

La stratégie nationale de la Fédération Française Handisport (FFH) pour la période 2025-2029, est axée sur le respect des valeurs républicaines, le développement durable et une gouvernance inclusive.

Plan de développement FFH 2025-2029

Le projet de développement 2025-2029 de la FFH, première fédération inclusive de France, vise à promouvoir l’inclusion, l’accessibilité et la diversité dans la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap physique et sensoriel.

Plan Mobilisation féminisation FFH 2025-2028

Ce plan d’engagement de la FFH, a pour but de poursuivre et développer la promotion de la mixité et de l’égalité femmes-hommes dans le sport à l’horizon 2028.

Plan Génération Handisport – jeunes FFH 2025-2028

Le plan « jeunes » fédéral 2025-2028 vise à épanouir, développer et révéler les potentiels de chaque jeune.

Plan de prévention des attitudes déviantes FFH

Ce programme pluriannuel de la FF Handisport a vocation à permettre de lutter contre les conduites déviantes et à promouvoir la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement des victimes.


Autres articles sur ce thème : Actualité / Vie fédérale
haut de page