Aller sur le site
A+A-

Albi, capitale du handisport le temps d’un week-end

15 juin 2021
Les 12 et 13 juin derniers, le stadium d’Albi a regroupé les meilleurs athlètes et tireurs français pour un week-end de haute performance handisport, à l’occasion des Championnats de France d’athlétisme et d’escrime. Pour ces dernières compétitions de référence avant les Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre), les sportifs déjà qualifiés ont tenu leur rang en peaufinant les derniers réglages de leur préparation terminale. En athlétisme, à noter les quatre titres pour Pierre Fairbank sur 100m, 200m, 400m et 800m, puis en escrime, le triplé en or pour Brianna VIDE en fleuret, sabre et épée dames. 

Organisés par le comité départemental handisport du Tarn, en collaboration avec les clubs de l’ECLA Albi et du Cercle d’Escrime d’Albi, sous l’égide de la Fédération Française Handisport, ces Championnats ont accueilli 132 athlètes et 70 tireurs venus glaner les titres nationaux mis en jeu. Face à la forte adversité en présence, les jeunes espoirs ont su tirer leur épingle du jeu et confirment leur progression sur la scène nationale, à l’image du sprinteur Yasser MUSANGANYA (Athletic Trois Tours), vice-champion de France du 100m et 200m fauteuil, et du tireur Luca PLATANIA (Levallois Sporting Club), champion de France épée mixte N1. 

Athlétisme 
Téléchargez tous les résultats 
 Retrouvez tous les podiums 

Escrime 
 Téléchargez tous les résultats 


Le point avec Julien Héricourt, directeur sportif de l’athlétisme handisport

« Nous nous devions d’organiser un bel évènement pour tous nos athlètes et je pense que le défi a été relevé. Cette compétition était digne d’un évènement international comme les récents championnats d’Europe, avec le public en plus. Et quel public ! Albi a vibré tout au long du week-end au rythme des performances des athlètes. Le CDH du Tarn et l’ECLA Albi ont fait un travail remarquable pour faire de cet évènement une référence nationale pour notre Fédération Française Handisport. Je donne rendez-vous aux athlètes à la rentrée prochaine à Maisons-Alfort pour un nouveau format de compétition par équipe. Mais d’ici là, nous avons un autre défi à relever, celui de réussir les Jeux Paralympiques de Tokyo. Le visage de l’équipe de France d’Athlétisme Handisport sera connu avant la fin du mois de juin. Les places complémentaires pour les Jeux seront distribuées le 23 juin prochain, sur la base de la réalisation de minima de haute performance par les athlètes tricolores en comparaison avec les athlètes du monde entier. »


Le point avec Alain Fèbvre, directeur sportif de l’escrime handisport

« Nous avons vécu un très beau championnat de France avec des podiums inédits et inattendus. Malgré le nombre réduit de participants (73), les sportifs ont eu plaisir à retrouver la compétition dans un climat de retrouvailles et de bienveillance les uns envers les autres dans le strict respect des gestes barrières. Les conditions étaient difficiles, mais l’organisation a été plus que réussie. Je souhaite remercier les acteurs « de l’ombre » : les bénévoles, les arbitres ainsi que le club d’escrime d’Albi pour qui c’était une première. J’espère que ce coup de projecteur permettra au club d’Albi de développer sa section handisport, pour, je l’espère, avoir de futurs champions Albigeois. Je remercie également nos partenaires et Sportall pour la couverture médiatique de l’événement. Les matchs ont été de qualité malgré le manque d’entraînement pour certains tireurs. J’ai apprécié l’état d’esprit de cette compétition où l’on sentait un réel plaisir, même lors des défaites, d’avoir pu pratiquer en compétition cette saison. Maintenant place à la dernière ligne droite pour nos 4 sélectionnés aux Jeux Paralympiques de Tokyo ainsi qu’aux sabreurs sélectionnés aux championnats du monde par équipe dans trois semaines à Varsovie. »


Retour sur la compétition d’athlétisme en images


Retour sur la compétition d’escrime en images

ESCRIME-FAUTEUIL / Championnat de France 2021, Albi


À lire aussi

En savoir plus sur l’athlétisme handisport

En savoir plus sur l’escrime handisport

Autres articles sur ce thème : Actualité / Athlétisme / Escrime
haut de page