A+A-

Escrime

PARALYMPIQUE

Capacités développées

  • Coordination motrice et équilibre du tronc
  • Adresse et habilité manuelle
  • Fonction cardiovasculaire
  • Fonction respiratoire

Ce sport d’opposition individuel ou par équipe est accessible à presque toutes les formes de handicap physique ainsi qu’aux déficients visuels. Il se pratique debout pour les déficients visuels à l’épée uniquement. La pratique en fauteuil s’adresse à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique au niveau des membres inférieurs et se décline aux 3 armes (touches non autorisées aux membres inférieurs) ; elle permet la mixité avec les personnes valides ou atteintes d’une pathologie temporaire des membres inférieurs.

En images


Pratique

HANDICAPS MOTEUR & VISUEL

L’escrime est une discipline mixte qui, en compétition ou en loisir, se pratique en fauteuil roulant au fleuret, à l’épée et au sabre et à l’épée pour les déficients visuels.
En plus de ses qualités ludiques, l’escrime favorise la connaissance de son corps, permet un meilleur équilibre du tronc mais aussi la vivacité de décision et de réaction liée au sens de l’observation, à l’esprit d’analyse et de sureté de jugement tout en travaillant la précision du geste, la coordination des membres et du corps.

HANDICAP PHYSIQUE

Le sportif est assis dans un fauteuil spécifique placé sur un appareil de fixation handifix. Les mouvements latéraux du tronc, permettent à l’escrimeur de se déplacer avec pour objectif de toucher avec son arme l’une des parties autorisées du corps de son adversaire, sans être touché.
La pratique en fauteuil ne diminue en rien la rapidité du jeu, la qualité des échanges et l’engagement physique. Les échanges extrêmement rapides et l’engagement physique s’intensifient dès lors que le tireur progresse.La position assise n’est pas une limite à la diversité technique.

HANDICAP VISUEL

En France, la pratique de l’escrime handisport à l’épée a été élargie aux escrimeurs déficients visuels. Pour respecter l’équité sportive, les escrimeurs portent un bandeau leur occultant la vision.

Voir le tableau des Handicaps & possibilités de pratique

Le principe de l’escrime est de toucher son adversaire sur une surface définie sans se faire toucher.
Il existe une règle du jeu appelée convention au fleuret et au sabre où un seul point peut être donné à l’un ou l’autre des tireurs.

> A l’épée, si les 2 tireurs se touchent en même temps ils ont un point chacun. De plus, tout le haut du corps est valable (de la ceinture à la tête y compris la main).
>  Au fleuret, pour porter une touche valable, le tireur doit toucher le tronc uniquement.
>  Au sabre, c’est tout le haut du corps qui peut être touché (de la ceinture à la tête sauf les mains).
>  L’escrime en fauteuil respecte les règles de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE).

Seules les adaptations liées à l’utilisation du fauteuil roulant, déterminées par le Comité Technique International de l’Escrime en fauteuil Roulant (International Wheelchair Fencing Commitee) complètent ce règlement.

Pour participer aux compétitions handisport, il est nécessaire de se faire attribuer une classe de handicap. C’est le rôle des classificateurs composés en binôme (un médical et un technicien). La classification est établie sur les capacités fonctionnelles du joueur : ce que je peux faire ou ne peut pas faire physiquement dans la pratique de l’activité. Il y a donc des critères minimums d’éligibilité ou un handicap minimum à déclarer.

Les grandes épreuves officielles en fauteuil roulant répartissent les tireurs en 3 catégories :

Classes de A à C (A et B sont les catégories de Handicap Paralympique)
> A : avec équilibre du tronc
> B : sans équilibre du tronc
> C : tétraplégique : Si pour cette dernière catégorie l’engagement physique est plus limité, les tireurs démontrent de très grandes qualités techniques.

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Le championnat de France s’organise pour chaque arme : épée, fleuret et sabre

Deux divisions :

  • Nationale 1 (N1) : la sélection en N1 s’obtient en participant aux circuits nationaux
  • Nationale 2 (N2) : la sélection en N2 s’obtient également en participant aux circuits nationaux mais aussi par l’intermédiaire des championnats régionaux handisport proposés par les Comités Régionaux.

 

COUPE DE FRANCE

Par équipe dans chaque arme : épée, fleuret et sabre.

CIRCUITS NATIONAUX

Des circuits jeunes (U17) sont proposés et donnent accès au critérium national jeune en fin de saison.

https://www.escrime-handisport.org/circuits-nationaux

NB : pour les déficients visuels, des circuits nationaux et un critérium national ponctuent la saison sportive.

Nationale 2 (N2) : la sélection en N2 s’obtient également en participant aux circuits nationaux mais aussi par l’intermédiaire des championnats régionaux handisport proposés par les Comités Régionaux.

 

Consulter le Calendrier

LA CHAISE D’ESCRIME
La chaise d’escrime a été développée par notre partenaire Tweens pour la découverte de l’escrime handisport.Le tarif est de 900 euros via la commission : les frais de port sont à la charge de l’acheteur.

Version standard : 40 x 43 / 44 x 43 cm

Hauteur d’assise avant et arrière à 53 cm, carrossage 0°, assise rigide, coussin de 10 cm conforme à la réglementation internationale.

www.escrime-handisport.org/copie-de-handifix

FAUTEUIL D’ESCRIME SPECIFIQUE
Châssis en aluminium 7020, poids maximal de l’utilisateur : 110 kg.

Version standard : 40 x 43 / 44 x 43 cm

Version Junior : 34 x 37 cm (avec supplément = + 150€)

Hauteur d’assise avant et arrière à 53 cm, carrossage 0°, roues arrière 24”, assise rigide, coussin de 10 cm conforme à la réglementation internationale.

www.tween-europe.com/ryder-elite-club- touch.html

LES ARMES : Fleuret, Sabre, Epée
Toute arme est composée des parties suivantes :

  • Une lame d’acier flexible, terminée à son extrémité avant par un bouton et à son extrémité arrière par la soie (celle-ci incluse dans la poignée lorsque l’arme est montée).
  • Au fleuret et à l’épée, la coquille doit obligatoirement contenir un rembourrage ou coussin (suffisamment large pour protéger les fils électriques des doigts du tireur et être disposé de façon à ne pas augmenter la protection que la coquille donne à la main) pour amortir les chocs ; elle contiendra, en outre, une prise de courant pour y adapter le fil de corps.

LES SANGLES
En complément, des sangles peuvent être ajoutées afin d’optimiser les mouvements du tireur sur le fauteuil (membres inférieurs) et/ou améliorer la préhension de l’arme (pour les tétraplégiques)

DÉFICIENTS VISUELS
Piste et matériel d’escrime identique à la pratique valide. Un arbitre est nécessaire pour repérer les tireurs dans l’espace et assurer leur sécurité. La validité de la touche est conditionnée à un contact de fer préalable.

NB : Cette pratique permet l’autonomie totale du pratiquant (absence de guide spécifique)

TENUE D’ESCRIME AUX 3 ARMES
(fournie souvent par les clubs en location ou prêt)
>  Veste – Pantalon – Gant – Masque – Sous Cuirasse – Fil de corps électrique
>  Cuirasse électrique (Sabre et Fleuret)
>  Fil de Masque (Sabre et Fleuret)
>  Jupe isolante (épée)
>  Masque occultant (Déficients Visuels)