La Fédération APAJH (Association pour Personnes Adultes et Jeunes Handicapés) œuvre principalement pour l’expression des besoins et la prise en compte des personnes en situation de handicap, la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité de citoyens. Pour ce faire, elle s’appuie sur leurs structures nationale, territoriales et locales (associations départementales).
C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de mutualiser nos ressources, notre expertise et nos actions afin de développer ensemble la pratique de l’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap.
Le but de ce partenariat est d’échanger des informations sur l’accueil d’un public spécifique et de mettre en place des actions coordonnées sur le territoire.
La Fédération APAJH est l’une des premières associations à avoir initié un profond changement à propos du regard et des conceptions de la place de la personne en situation de handicap dans la société.
Elle est aujourd’hui présente sur tout le territoire à travers 92 associations départementales. Elle s’appuie sur 25 000 adhérents et 14 000 salariés pour accompagner 32 000 personnes en situation de handicap, grâce à son réseau de 650 établissements et services, gérés soit directement par la Fédération, soit par les associations départementales. Elle est ouverte à tous les citoyens en situation de handicap, quelle que soit leur nature.
Brève à retrouver dans le magazine Handisport Le Mag’176
haut de page