L’événement a été honoré par la présence de parrains de prestige, dont les joueurs de l’équipe de France Gaël Rivière, président de la Fédération Française Handisport , Hakim Arezki et Mamadou Thiam qui incarnent à la fois l’excellence et la transmission des valeurs du handisport.
Un moment clé a marqué la journée du mardi 4 mars avec la remise d’un chèque de 100 000 € par AXA Atout Cœur, témoignant de son engagement concret en faveur du développement du Cécifoot et, plus largement, de l’accessibilité du sport aux personnes en situation de handicap.
Cette initiative a une nouvelle fois mis en lumière le handisport tout en renforçant l’implication des collaborateurs dans cette démarche solidaire.
Gaël Rivière, président de la Fédération Française Handisport
« Dans notre quête d’excellence, notamment face à quelques nations disposant de moyens supérieurs à ceux que nous pouvons mobiliser, le soutien de partenaires fidèles n’est pas seulement utile, il est indispensable. Les institutions du groupe Axa ont, à cet égard, un caractère doublement particulier, car leur soutien, à la fois historique et d’ampleur, est aussi tangible en termes de moyens que perceptible dans la dimension inclusive du sport. À cet égard, puisque nous sommes ici réunis autour du football et que je sais que de nombreux collaborateurs d’Axa ont déjà eu l’occasion de s’initier au cécifoot, j’ai la conviction qu’une seule finale de cécifoot a sans doute contribué, pour l’inclusion, autant que deux décennies de législation. C’est là toute la force du sport : rassembler autour d’une émotion commune, faire prévaloir la compétence au-delà de la situation de handicap, remplacer la compassion par le partage d’une passion, comme l’ont montré les Jeux Paralympiques. Or, si beaucoup ont découvert la portée du handisport lors des Jeux de Paris, vous, pour votre part, portez avec nous, depuis de nombreuses années, cette conviction que le handisport est un formidable vecteur d’inclusion. Je suis donc, pour toutes ces raisons, particulièrement heureux de recevoir le soutien d’amis du handisport et du cécifoot, et je tiens à vous en remercier. Vous faites partie de ceux qui, par leur fidélité et leur engagement, permettent à nos disciplines de rayonner. Merci pour ce que vous nous avez d’ores et déjà permis d’accomplir et pour tout ce que nous réaliserons ensemble demain. »
Corinne Calendini, directrice générale Axa Vie et membre du COMEX Axa France
« Depuis plus de 20 ans, AXA France est engagée avec fierté au côté de la Fédération Française Handisport. Grâce à la mobilisation et à l’implication de nos collaborateurs, nous avons réussi une importante collecte de fonds en faveur de la Fédération et de l’accessibilité du sport aux personnes en situation de handicap. Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont démontré l’impact du parasport en matière d’inclusion. Aujourd’hui, nous renouvelons notre soutien aux parathlètes pour les accompagner dans leur préparation jusqu’aux Jeux de LA2028 !«