Dans la perspective des Jeux Paralympiques 2024, les équipes de France de basket fauteuil se préparent à relever le défi d’une vie. Alors que dans la plupart des sports collectifs, en tant que pays hôte, la France est assurée d’être de la partie, le basketball fauteuil, à l’image d’autres sports collectifs comme le basket 3×3, entre autre, font office d’exception.
À l’image de nombreux autres sports où le chemin vers les Jeux passe souvent par des épreuves de qualification, les équipes de France de basket fauteuil savent que le passage par le Tournoi de Qualification Paralympique (T.Q.P) représente leur dernière chance de décrocher le précieux sésame pour les Jeux de Paris.
La création du T.Q.P et la suppression de la sélection automatique du pays hôte découle de l’évolution du nombre d’équipes sélectionnées aux Jeux Paralympiques passant de 12 à Tokyo à 8 équipes à Paris. L’objectif est clair : disposer des 8 meilleures équipes au monde pendant les Jeux Paralympiques
C’est donc une première dans l’histoire des Jeux : les équipes de basket, masculines et féminines, devront passer par un Tournoi de Qualification Paralympique (T.Q.P) inédit pour décrocher le graal, une qualification pour rejoindre l’Accor Arena de Bercy et mettre fin à 20 ans d’absence aux Jeux pour les hommes et 8 ans pour les femmes.
L’équipe masculine, emmenée par l’entraîneur Franck Bornerand, affrontera l’Iran, le Canada et les Pays-Bas en poule avant de jouer leur qualification sur un match de croisement le 15 avril. Le collectif féminin de Frédéric Guyot devra lui affronter le Japon, l’Espagne et le Canada pour jouer également leur qualification sur un match, cette fois-ci le 20 avril.
|
|
Venez supporter les BleusHandisport et l’ensemble des équipes internationales.
Tarifs (prix uniques) :
5€ / Billet journée, vous donnant accès à la date de votre choix.
15€ / Pass compétition, vous donnant accès à l’ensemble des 4 journées.
Stéphane Binot, Conseiller Performance Basket fauteuil
« La dernière participation d’une équipe de France masculine aux Jeux Paralympiques c’était en 2004 à Athènes. Aujourd’hui, l’enjeu est de marquer l’histoire en réussissant à se qualifier à l’issue du premier TQP de l’histoire des Jeux Paralympiques. Pour les hommes on sait que le tournoi sera très relevé, il n’y a pas de petite équipe. Il va falloir mettre en pratique ce qui a été mis en place depuis Rotterdam avec les formes de jeu à la fois défensives et offensives. On a besoin que tous les joueurs se mettent au service du collectif pour pouvoir rivaliser avec ces grosses nations. Pour les femmes, le tirage au sort leur a réservé un groupe compliqué avec le pays organisateur (Japon), l’Espagne et le Canada. C’est un collectif qui a beaucoup travaillé et qui a énormément progressé. C’est une équipe qui reste peu expérimentée à l’international mais elles ont clairement une carte à jouer. »
Franck Bornerand, Entraîneur de l’équipe de France masculine
« Le groupe France vit très bien. Nous sommes actuellement sur un tournoi amical en Espagne où nous allons affronter l’Espagne, le Canada et la Grande-Bretagne. On est là pour créer des automatismes, prendre confiance, que les joueurs puissent jouer de façon libérée. Depuis Rotterdam on a beaucoup travaillé. Plus le TQP approche et plus on a hâte de créer la plus belle chose qui puisse nous arriver à savoir décrocher notre qualification et participer aux Jeux de Paris 2024. L’envie de bien faire est là et tout le monde, que ce soit les joueurs ou le staff met tout en œuvre pour que cet objectif devienne réalité.»
Frédéric Guyot, Entraîneur de l’équipe de France féminine
« Notre objectif est évidemment de se qualifier pour les Jeux. On a beaucoup travaillé et progressé et depuis quelques années nous avons considérablement réduits les écarts avec les autres nations. Nous avons la chance, si je puis dire, d’être tombés dans la poule la plus forte et avec ce format, tu peux terminer premier de ton groupe mais perdre en quart de finale et ne pas voir les Jeux et inversement. On ne se fait pas d’illusion, on ne finira pas premier ou deuxième de poule mais avec un bon concours de circonstances, on peut envisager battre le Japon, ce qui nous ferait tomber probablement contre l’Allemagne ou l’Australie en quart. Ce sera quitte ou double mais sur un match, nous sommes capables de les battre, tout est possible. »
Programme de l’équipe de France masculine
Vendredi 12 Avril
19h00 France | Iran
Samedi 13 Avril
18h00 France | Canada
Dimanche 14 Avril
15h30 France | Pays-Bas
Lundi 15 avril
Quart de finale (heure à définir)
Programme de l’équipe de France féminine (* heure locale / + 7heures)
Mercredi 17 Avril
17h15* Espagne | France
Jeudi 18 Avril
17h15* Japon | France
Vendredi 19 Avril
12h45* Canada | France
Samedi 20 Avril
Quart de finale (heure à définir)
Une couverture multicanal inédite pour permettre au plus grand nombre, petits et grands, novices et passionnés, de vibrer au rythme de ce tournoi qualificatif paralympique masculin ! 3 canaux pour 3 fois plus d’émotions derrière votre écran