Aller sur le site
A+A-

Bilan coupe du monde world para swimming

24 juin 2021
Berlin accueillait, du 16 au 20 juin dernier, la dernière manche de Coupe du Monde World Para Swimming, à tout juste deux mois des Jeux Paralympique de Tokyo (24 août – 5 septembre 2021).

Une belle délégation française, tant par sa composition que par sa motivation et sa détermination, prenait part à cette dernière étape. Pour un grand nombre d’entre eux, cette première sortie sur le circuit WPS venait récompenser l’investissement réalisé quotidiennement auprès de leurs entraîneurs personnels (Violaine LALYS, Aurélie TASSEL, Fabien MALTRAIT, Julien POIRIER, Marc SUPIOT, Maxime BAUDRY).

L’équipe, essentiellement composée des nageurs de l’équipe de France Espoir, attendait ce déplacement et cette expérience internationale avec impatience. En effet, leur première sortie internationale programmée à Lignano (Italie) en février 2020 avait dû être annulée en raison des prémices de la pandémie ! 

Le Schwimm-und Sprunghalle im Europasportpark de Berlin est sans doute une des structures aquatiques les plus impressionnantes d’Europe qui permet d’accueillir dans les meilleures conditions d’accessibilités l’ensemble des nageurs du plateau. Près de 400 nageurs, représentant 49 nations étaient présent pour cette dernière étape relevée de la coupe du monde où 23 Records du Monde et 29 Records Continentaux ont été battu. 

L’ensemble de la délégation a su s’adapter aux contraintes sanitaires strictes mises en place par l’organisation et imposées par le ministère allemand sur l’ensemble des infrastructures pour garantir le respect strict de la bulle sanitaire (test PCR quotidien, port du masque FFP2 permanent, etc).

Cette manche de Coupe du Monde a offert un contexte d’apprentissage optimal et une première expérience internationale de Haut Niveau (mise en place de finale A, B, C et Jeune). La densité était au rendez-vous et il fallait se battre dès les séries pour espérer intégrer les finales.

Pour rappel le classement lors des Coupes du Monde WPS est réalisé via la table de cotation permettant ainsi aux nageurs de se confronter quelques soit leur classe de handicap renforçant de ce fait l’adversité lors de chaque épreuve.

Les performances à retenir, au-delà des nombreuses finales et des intéressantes améliorations de performances individuelles de l’ensemble des nageuses et nageurs de l’équipe, sont les podiums « Internationaux Jeunes » réalisés par Hector DENAYER et Kylian PORTAL.

Berlin n’était qu’une étape pour cette délégation Espoir mais nul doute que celle-ci aura un impact sur la suite de leur jeune carrière. 

Bravo aux membres de l’Equipe de France Espoir Agathe PAULI, Leane MORCEAU, Luan MAZET-VIGNAUD, Solène SACHE, Hector DENAYER, Kylian PORTAL ainsi qu’aux nageurs des collectifs Claire SUPIOT, Selam CHAPUY et Yohan Mahistre !


Liens et informations complémentaires

www.idm-schwimmen.de
www.idm-schwimmen.de/competition.html#Results
https://sportdeutschland.tv/suche?q=IDM Berlin Para Schwimmen&trigger=header-input
www.instagram.com/idm_berlin_swim/?hl=fr


À lire aussi

En savoir plus sur la natation handisport

Les essentiels / natation : accueillir et accompagner

À (re)voir : émission spéciale natation

Autres articles sur ce thème : Actualité / Natation
haut de page