Aller sur le site
A+A-

Céline Villard, arbitre internationale handisport

19 décembre 2019
Céline Villard est tombée dès sa plus tendre enfance dans le sport. Après avoir commencé sa carrière chez les valides, c’est par hasard qu’elle entend parler du handisport. Une découverte pour elle, qui la mène en 2010 à devenir arbitre internationale de basket handisport.

En 2006, Céline Villard fait la connaissance du milieu handisport, par hasard, en pleine rencontre de basket valide, alors qu’elle est arbitre. Un premier contact pour la jeune femme qui découvre la discipline et qui la pousse à s’y intéresser. Mais c’est surtout la « bonne rencontre » avec Maurice Schoenacker, le regreté directeur technique national et entraîneur de l’équipe de France championne en 1990, qui la pousse à en savoir davantage sur le basket handisport. « Il connaissait tout de la discipline. Il parlait avec une telle expérience, un tel savoir que c’était très enrichissant pour moi qui avait tout à découvrir », se remémore Céline. Forte de plusieurs rencontres, elle se lance dans l’arbitrage handi, en parallèle des valides. Puis, décide de s’y consacrer pleinement et met fin à sa carrière valide de 14 ans.

Nouvelle carrière, nouveaux défis

Un véritable challenge pour Céline qui découvre une carrière à l’international qui diffère de
sa carrière d’arbitre valide en pré-nationale : pratique de l’anglais exigée, manières d’arbitrer différentes, rencontres impératives plusieurs jours avant les grandes compétitions pour échanger entre les arbitres… Lire la suite de l’article

 


À lire aussi 

Le mag’177 est sorti ! 

Bernard Jaillet : « Le sport m’a tellement donné »

Retour sur nos Champions d’Exception 2019 #replay

Autres articles sur ce thème : Actualité / Basket / Magazine / Portrait
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page