Aller sur le site
A+A-

Championnats de France 200% à Albi

10 juin 2021
Les 12 et 13 juin prochains, Albi sera le théâtre de la haute performance handisport. Le gymnase du Cosec accueillera les meilleurs tireurs handisport français, alors que le stade du complexe sportif réunira l’élite de l’Athlétisme Handisport. Point de passage incontournable avant les Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre 2021) pour certains, répétition générale ou reprise compétitive pour d’autres, Albi promet un spectacle sportif de haut niveau.

Organisés par le comité départemental handisport du Tarn, en collaboration avec les clubs de l’ECLA Albi et du Cercle d’Escrime d’Albi, sous l’égide de la Fédération Française Handisport, ces championnats de France regrouperont plus de 150 Athlètes et 70 tireurs issus de toute la France.


Le point avec Julien Héricourt, directeur sportif de l’athlétisme handisport

« Dans la dynamique des championnats d’Europe et par respect pour nos licenciés qui ont été tenus éloignés bien trop longtemps des stades de compétition, nous nous devons d’organiser un superbe championnat. Et il y aura du monde à Albi ! Plus de 150 athlètes sont attendus (un record) dont des internationaux étrangers. Cet événement open, avec des enjeux sportifs très forts pour celles et ceux encore engagés dans la qualification pour les Jeux Paralympiques, clôturera (déjà) la saison estivale en France. Ensuite, nous nous engagerons dans la préparation terminale de Tokyo. À noter que nous serons sur les terres de Renaud Clerc, fraîchement médaillé de bronze du 1500m T37 européen. »

Le point avec Alain Febvre, directeur sportif de l’escrime handisport 

« Pour les sportifs et le staff ce championnat sera la première compétition de référence après plus de 15 mois d’arrêt. Plusieurs enjeux seront perfectibles lors de ce weekend : Pour les sportifs présélectionnés aux Jeux de Tokyo, il servira de reprise compétitive complémentaire au stage de préparation qui s’est tenu à Troyes les 29 et 30 mai derniers. Le championnat sera une belle entrée en matière avant la dernière ligne droite direction Tokyo. Les tireurs en attente de la confirmation de sélection par le Comité Paralympique, auront, quant à eux, à cœur de se retrouver pour aller chercher les titres nationaux. Pour le collectif France ce sera l’occasion de retrouver la compétition et de préparer la coupe du Monde de Varsovie qui aura lieu du 08 au 11 juillet. Pour tous les autres, ce sera la possibilité de se retrouver dans un esprit convivial et compétitif, et pourquoi pas, intégrer le collectif France, si leurs performances le permettent. On a hâte de toutes/tous se retrouver ! »

Le point avec Frédéric Maurouard, Président du Comité Départemental Handisport du Tarn et du Comité d’organisation

« Pour moi, c’est tout d’abord un sacré pari. L’idée d’organiser un double Championnat de France Handisport a émergé en octobre dernier, un peu spontanément, suite à l’annulation pour la 2ème fois du Championnat de France d’Escrime à Albi en raison de la covid 19. J’ai lancé en plaisantant à la fin de la réunion : sachant qu’on prévoit d’organiser le Championnat d’Athlétisme Handisport à Albi en Juin prochain, si on faisait les deux en même temps ? Trois mois après, en janvier 2021, le CDH81, L’ECLA et le CEA étaient réunis autour d’une table avec le défi d’organiser en 5 mois, deux Championnats de France Handisport, sur un même week-end. Aujourd’hui, après un travail acharné une mobilisation de toutes/tous, à moins d’une semaine de ce double Championnat Handisport, nous sommes dans les starting blocks. Cet événement, qui est une aventure humaine et solidaire extraordinaire, est une vraie satisfaction pour moi, surtout quand je vois l’engouement de tous nos partenaires institutionnels et privés et de nos bénévoles, qui laisse présager un bel accueil par les Albigeois et les Tarnais. Mais ce double Championnat Handisport est aussi une vraie victoire car il symbolise le résultat de cinq années de travail à promouvoir ĺe handisport auprès de tous les publics. Il contribue également à faire avancer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le mouvement sportif et dans la société et je suis très fier que mon département, le Tarn, en soit l’un des porte-drapeau. »


Programmes sportifs du samedi 12 et dimanche 13 juin

Programme Athlétisme

Programme Escrime


Retrouvez les compétitions commentées en direct sur Sportall

Téléchargez gratuitement l’application Sportall sur IOS ou Androïd pour retrouvez les compétitions commentées en direct.


À lire aussi

En savoir plus sur l’athlétisme handisport

En savoir plus sur l’escrime handisport

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Autres articles sur ce thème : Actualité / Athlétisme / Escrime
haut de page