Il n’en a jamais assez. Quintuple médaillé d’or aux Mondiaux écossais, Alexandre Léauté (C2) s’est adjugé le chrono et la course en ligne des championnats d’Europe, en fin de semaine à Rotterdam, théâtre des championnats continentaux multisports. Une épreuve qui ne rapportait pas de points pour les quotas aux Jeux paralympiques de Paris, prévus du 28 août au 8 septembre 2024. Il n’empêche, pour la confiance, comme pour le palmarès, on ne boude pas des titres européens. « Il confirme sa domination dans sa classe. Cela n’est jamais simple parce qu’il a tellement gagné qu’on attend toujours de lui qu’il ramène l’or », apprécie Mathieu Jeanne, l’entraîneur national.
« La belle revanche de Dorian Foulon »
Le Breton de 22 ans a pleinement contribué au rayonnement d’une équipe de France intouchable sur les routes hollandaises. Sans les Anglais, qui avaient choisi de ne pas doubler Euro et Mondial, la concurrence était moindre dans certaines catégories. « Néanmoins, il fallait que nos meilleurs coureurs restent concentrés et mobilisés, explique le technicien. C’est le point très positif de ce week-end néerlandais. »
Avec dix titres et vingt-deux podiums (sept médailles d’argent, cinq de bronze), les vingt tricolores alignés sur les routes bataves ont rempli le contrat. Heïdi Gaugain (C5), sacrée en chrono et sur la course en ligne, a tenu son rang de favorite. « Elle continue de prendre de l’expérience », se réjouit l’entraîneur des Bleus.
Ce dernier saluait aussi la victoire de Dorian Foulon (C5) sur le contre-la-montre. Une belle revanche pour le Morbihannais. « Il avait un peu déjoué aux championnats du Monde. Il a, cette fois-ci, battu le champion du monde. »
L’autre grande satisfaction est venue du relais mixte handbike, sacré dès le premier jour. Avec Anaïs Vincent, qui remplaçait Florian Jouanny, le trio des Bleus, complété par Johan Quaile et Jospeh Fritsch, s’est imposé sans coup férir. « Cela démontre encore tout le choix que nous avons pour composer, même en cas de méforme ou de blessure d’un coureur, un relais compétitif et performant », vante Mathieu Jeanne.
S’il attendait mieux de Mathieu Bosredon et de Florian Jouanny sur le chrono (champions d’Europe sur la course en ligne), respectivement en bronze et en argent, l’entraîneur soulignait les belles confirmations apportées par Gatien Le Rousseau, nouveau champion d’Europe de chrono MC4 et Thomas Peyroton-Dartet, titré sur la course en ligne MC3. Il a aussi apprécié la performance réalisé sur le chrono par Jonathan Charmasson (C4), l’un des cinq coureurs présents en Hollande mais pas à Glasgow.
« Ne pas se reposer sur nos lauriers »
Après les 37 médailles mondiales, ces 22 récompenses continentales viennent conclure un été radieux pour les Bleus. « On est forcément satisfait mais je reste mesuré parce que les épreuves paralympiques sont à part, tempère Mathieu Jeanne. Certains adversaires n’étaient peut-être pas à leur meilleur niveau alors que tous seront préparés à 110 % à Paris. Il ne faut donc pas se reposer sur nos lauriers et, au contraire, s’imposer une exigence toujours plus grande pour continuer de progresser. Les médaillés d’or doivent maintenir ou accroître leur avance sur les deuxièmes, quand nos médaillés d’argent et de bronze doivent chercher à réduire les écarts et essayer de décrocher l’or qui comptera le plus aux Jeux. » Insatiables, ces Tricolores.
Les 22 médailles françaises
Contre-la-montre
4 Or
Heïdi Gaugain (WC5)
Alexandre Léauté (MC2)
Gatien Le Rousseau (MC4)
Dorian Foulon (MC5)
4 argent
Katell Alençon (WC4)
Florian Jouanny (H2)
Johan Quaile (H3)
Loïc Vergnaud (H5).
2 bronze
Thomas Peyroton-Dartet (C3)
Mathieu Bosredon (H4).
Course en ligne
5 Or
Heïdi Gaugain (WC5)
Alexandre Léauté (MC2)
Thomas Peyroton-Dartet (MC3)
Florian Jouanny (H2)
Mathieu Bosredon (H4)
3 argent
Katell Alençon (WC4)
Christelle Ribault (WC2)
Jospeh Fritsch (H4)
3 bronze
Valentin Sicot (MC3)
Gatien Le Rousseau (MC4)
Loïc Vergnaud (H5)
Relais
Or
Handbike (Anaïs Vincent, Johan Quaile et Joseph Fritsch).