Convention FF Cyclotourisme / FF Handisport
6 janvier 2015
Le 6 décembre dernier, l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Cyclotourisme, a marqué l’engagement réciproque de la Fédération Française de Cyclotourisme et de la Fédération Française Handisport. Les présidents, Gérard Masson pour la FFH et Dominique Lamouller, pour la FFCT, ont signé une convention valable une année, et reconductible tacitement.
Objectifs de la convention
- Faciliter l’accès au cyclotourisme pour tous (affiliation et licences mutuelles) via, notamment l’adhésion des clubs de chacune des deux fédération à l’autre (gratuité la première année) ;
- Développer la pratique du cyclotourisme pour tous (règles techniques de sécurité et encadrement, création de passerelles entre les différentes formations des deux fédérations, accès aux randonnées). Les formateurs et cadres sportifs seront formés à l’encadrement des publics en situation de handicap ;
- Promouvoir la pratique du cyclotourisme (décentralisation vers les structures locales, promotion / communication) ;
- Créer une commission nationale mixte composée de représentants des deux fédérations qui aura pour mission d’étudier les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.
- Lors de manifestations sportives, mutualisation technique dans l’encadrement de la part des deux fédérations.
Accompagner les clubs cyclotouristes
L’accompagnement des clubs cyclotouristes se fera par le biais d’une commission spécialement dédiée «Sport pour tous». Ainsi , la FFCT s’engage :
- Attribution du label Arc-en-Ciel aventure pour les clubs accueillant ou réalisant des actions auprès d’un public en situation de handicap
- Flyer de promotion de l’accueil handicap
- Livret « accueillir dans votre club des personnes en situation de handicap (le handicap c’est quoi ? les différents type de handicap, handicap parlons-en, cyclotourisme pour tous, …)
- Prêt de matériel adapté (tandems, handbikes)
- Formations pilote tandem avec passager malvoyant.
Le mot de Jérôme Dupré, directeur sportif du cyclisme handisport :
« De part la discipline, cette convention ne concerne par la compétition, uniquement du loisir. L’idée est de mettre en réseau les acteurs locaux ou territoriaux sur la discipline cyclotourisme. Chaque comité régional, qu’il soit du cyclotourisme ou d’handisport, doit pouvoir se retourner auprès d’un acteur local en cas de besoin, que ce soit pour organiser un événement ou développer la discipline.
L’idée de cette convention est de créer une synergie entre nos deux fédérations, qui sera profitable aussi bien pour l’une que pour l’autre. Je pense notamment à la gratuité de la licence la première année. »
Autres articles sur ce thème :
Cyclisme /
Réseau
haut de page