Aller sur le site
A+A-

En situation de handicap et accompagnateurs !

13 avril 2021
Les comités départementaux handisport de la Mayenne, du Finistère et le comité régional handisport de Bourgogne-Franche-Comté ont mis en place des formations d’accompagnateurs randonnées en FTT ouvertes aux stagiaires valides et en situation de handicap. Une première !

C’est dans le Doubs et en Mayenne, que sept stagiaires handicapés moteurs ainsi q’une stagiaire en situation de handicap debout, ont participé à une formation pour obtenir le diplôme d’accompagnateur randonnée FTT. « Il nous a paru naturel que notre formation soit ouverte aussi bien aux valides qu’aux personnes en situation de handicap, explique Julien Courgey, chargé de mission et coordinateur pour le Comité Bourgogne-Franche-ComtéNous avons accueilli une stagiaire qui connaissait déjà la discipline en tant que pratiquante. Ce diplôme est venu concrétiser son parcours, mais cette fois-ci en l’évaluant sur sa capacité à accompagner la pratique et non à la pratiquer ».

Des formations ouvertes à tous

Jean-Paul Desnoë, en situation de handicap, a lui aussi participé à la formation. Président du comité départemental de la Mayenne, il lui a fallu de l’envie, de la persuasion et de la patience pour mettre en place le stage dans un territoire où la pratique n’existe pas ou peu. « C’est suite à une discussion avec un parent que l’idée m’est venue de développer l’activité dans notre département, confie-t-il, et de proposer une formation ouverte à tous. Il a fallu convaincre, notamment le Conseil Départemental qui nous accompagne sur ce projet, nos licenciés et un public qui n’est pas encore dans la mouvance Handisport afin de lui expliquer qu’il peut et doit faire de l’exercice physique malgré un handicap qui peut être lourd, que toutes les disciplines même celles de pleine nature lui sont offertes et qu’il est surtout en capacité de les encadrer ».

Rédaction : R. Goude


À lire aussi

Accéder au site du pôle formation

Mouvly, fabricant d’un fauteuil français tout chemin

Participez aux raids EDF ADN TOUR Handisport !

Autres articles sur ce thème : Actualité / Formation / Sports de Nature
haut de page