Il y avait de la joie vendredi dans le camp français à la Halle Carpentier de Paris. « Une joie modérée », tempère Cédric Dubord, l’un des entraîneurs de l’équipe de France, avec Bob Vanacker et William Ybert.« Nous avons franchi la quatrième étape et atteint la finale. Il en reste une pour aller chercher l’objectif ! »
Contre les Allemands, battus 55-42, les Français, assurés, comme tous les demi-finalistes de cet Euro de jouer les championnats du monde au Danemark en octobre 2022, ont maîtrisé le match de bout en bout. Ils se sont appuyés sur un premier quart temps très impressionnant (16-7) pour ensuite dérouler. « On a encore pu faire tourner les lignes, travailler quelques points précis. Tout n’a pas été parfait, il y a parfois eu du relâchement et quelques pertes de balle, mais dans l’ensemble, ce fut très intéressant », décrypte le technicien de l’équipe de France, encore poussée par un bruyant et chaleureux public.
Place maintenant à la grande finale. La première sur une épreuve majeure pour l’équipe de France. Les équipiers de Jonathan Hivernat devront livrer un grand match pour se défaire des Britanniques, qui ont tenu leur rang contre le Danemark (55-48). « C’est la finale attendue », se réjouit Cédric Dubord. « Les favoris sont au rendez-vous. On va devoir livrer un grand match contre les champions paralympiques en titre. Être appliqués sur nos transitions et propres en attaque, ne pas perdre de ballons. »
Lors de la réunion tactique de 10 h 30, prévue ce samedi matin, le staff tricolore rappellera à ses troupes la nécessité de bien « bloquer et enfermer » les deux porteurs anglais, Aaron Phipps et Stuart Robinson. Ils se partagent le leadership de cette formation depuis l’arrêt de Jim Roberts. « On espère aussi que l’on pourra compter sur notre public. Il devra aider nos Bleus à se transcender. »
Cette quatrième journée de vendredi on note aussi le forfait de la Pologne contre la Russie. L’autre match comptant pour les places de 5 à 8 a vu la Suisse, dernière de la poule A, battre les Pays-Bas, 3e du groupe B. La Suisse et la Russie devraient donc s’affronter pour la 5e place. La Pologne et les Pays-Bas se retrouveront pour éviter la dernière place.
Le match pour la 3e place opposera donc le Danemark à l’Allemagne, avec un avantage aux Danois.
Rédaction : J. Soyer
Tout savoir sur l’euro rugby-fauteuil
Sport en France : le rugby-fauteuil