Aller sur le site
A+A-

H-Games, une première édition réussie !

7 octobre 2021
 Du 1er au 30 septembre, plus de 40 entreprises ont participé à la première compétition en faveur du handicap : les H-GAMES.  Retour sur cette première édition.

Organisés par Sport Heroes en collaboration avec la Fédération Française Handisport, les H-GAMES ont réuni plus de 15 000 salariés d’entreprises. Tous ont chaussé leurs baskets et pratiqué une activité pour transformer leurs efforts sportifs en don pour le handisport sur l’appli United Heroes. Alors que la cérémonie de clôture avait lieu ce matin, l’heure est au bilan. Une seconde édition est déjà prévue ! 

Les H-GAMES : la première compétition inter-entreprises qui met en lumière les handicaps 

Alors que 15% de la population mondiale est en situation de handicap, il est temps de casser les clichés et de sensibiliser les collaborateurs à cette cause. Parmi les 40 entreprises inscrites aux H-GAMES, on compte Leroy Merlin Perpignan, Harmonie Mutuelle, Faurecia, Veolia Ile-de-France, EDF Commerce Sud, L’Oréal Usines… 

Semaine après semaine, sur tout le mois de septembre, les participants ont marché, couru, pédalé et même nagé, pour accumuler des points santé sur leur appli United Heroes. Tous ces efforts quotidiens ont ensuite été transformés en un don à la FFH, en faveur du programme « Jeunes à Potentiel » (JAP). Mené par la Fédération Française Handisport, le programme JAP est destiné aux jeunes talents du handisport et vise à perfectionner leurs compétences grâce à l’encadrement de coachs de renoms ! 

“Nous sommes fiers du travail accompli et d’avoir collaboré avec Sport Heroes qui n’a pas manqué de créativité et d’enthousiasme pour soutenir le handisport. Et un grand merci à toutes les entreprises, toutes les équipes, toutes les énergies solidaires qui ont rejoint l’aventure et la force des «H-GAMES ». Vous êtes nos héros ! Cette aventure est importante pour la Fédération Française Handisport afin de soutenir et d’encourager la transmission entre les générations, pour les champions d’aujourd’hui à Tokyo et ceux de demain, à Paris “ déclare Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport


Les H-Games en chiffres


Les H-GAMES : une animation solidaire inclusive 

Deux challenges digitaux ont été proposés : un challenge collectif et solidaire pour inclure tous les collaborateurs. 

Pas moins de 60 activités étaient disponibles via l’application United Heroes dont la course à pied, la danse ou même du jardinage. Et également des activités pour les personnes en situation de handicap : balade ou course en fauteuil, handbike… 

Des parrains handisport de haut niveau

À cela se sont ajoutées des courses virtuelles, réservées aux champions internes sélectionnés par les entreprises (4 courses virtuelles individuelles : running, vélo, natation et triathlon) qui ont été parrainées par des athlètes handisport de haut niveau : 

Ronan Pallier, quadruple médaillé de bronze au saut en longueur dernièrement à Tokyo et champion d’Europe en titre de la discipline et le parrain de l’épreuve running. 

Marie Patouillet, vice-championne du monde de cyclisme sur piste et double médaillée de bronze sur piste et sur route à Tokyo, la marraine de l’épreuve à vélo. 

Laurent Chardard, Champion d’Europe sur 100m dos, et vice-champion du monde de 50m papillon, le parrain pour la natation. 

Enfin, des articles et quiz étaient disponibles dans l’application pour sensibiliser les collaborateurs au handisport et gagner des points bonus. 


“Chez Otis, nous sommes convaincus que le sport est un excellent vecteur pour faire bouger les lignes, et faire changer le regard porté sur le handicap. Le handisport gagne en visibilité, c’est très positif. En tant qu’entreprise nous avons un vrai rôle à jouer pour amplifier le mouvement. Les H-GAMES ont été une très bonne occasion de nous mobiliser pour cette cause qui est depuis longtemps au coeur de nos engagements solidaires” explique Louise-Caroline Dias, Directrice de la Communication, Otis France 

La technologie United Heroes a comptabilisé toutes les performances collectives de chaque entreprise participante. À partir du cumul des performances, deux classements se sont formés : le premier calculé sur la moyenne de points par équipe mais aussi du total de points récoltés, et le second basé sur les performances lors des courses virtuelles. 

Le lien entre les deux classements est simple : le meilleur de chaque course virtuelle rapporte des points supplémentaires au classement du challenge collectif ! 

À la clé, 3 types de récompenses

Événement avant tout inclusif, d’autres classements étaient disponibles comme Le Prix “Solidaire”, Le Prix “Réseaux Sociaux” ou encore Le Prix “Inclusivité”. 


Les vainqueurs

Trophées des H-GAMES (moyenne de points) 1ère place : L’Oréal Usines 
Trophées des H-GAMES (moyenne de points) 2ème place : CGI France 
Trophées des H-GAMES (moyenne de points) 3ème place : Akiolis 

Trophées des H-GAMES (total de points) 1ère place : Kingfisher 
Trophées des H-GAMES (total de points) 2ème place : CNAV 
Trophées des H-GAMES (total de points) 3ème place : L’Oréal Usines 

Prix du Jury (catégorie Culture) : Crédit Mutuel 
Prix du Jury (catégorie Réseaux Sociaux) : Antargaz 
Prix du Jury (catégorie Engagement) : OTIS 
Prix du Jury (catégorie Solidaire) : JULES 
Prix du Jury (catégorie Motivation) : CNAV – Assurance Retraite 
Prix du Jury (catégorie Inclusivité) : CGI France 


À propos de Sport Heroes 

Convaincue des bienfaits de l’activité physique sur le bien-être individuel et de son impact positif sur la société, Sport Heroes a pour mission de donner à chacun l’envie de bouger, au quotidien. Pour cela, la startup a créé une plateforme pour permettre à plus de 300 partenaires (marques, organisateurs d’événements, ONG, entreprises) d’engager leur communauté de clients, collaborateurs, ou fans, grâce au sport connecté et au bien-être. Sport Heroes existe depuis 2014, compte 2M d’utilisateurs dans plus de 150 pays, et est constituée d’une équipe de 90 experts passionnés répartis entre Paris, Londres, Madrid et Sydney. Depuis 2019, Sport Heroes est engagée dans la protection de l’environnement et reverse 1% de son chiffre d’affaires au WWF au travers de l’initiative 1% for the planet. 

En savoir plus

Communiqué de presse

Autres articles sur ce thème : Actualité / PARTENAIRES
haut de page