A+A-

Inscrivez-vous pour le 10e Challenge FFT de la Drôme

11 mai 2022
Pour la septième étape de la tournée 2022 de l’EDF ADN TOUR Handisport, les passionnés de Fauteuil Tout Terrain, de Cimgo et de VTT pourront s’aventurer au coeur de la station de Valdrôme. Inscris-toi  10e Challenge Fauteuil Tout Terrain de la Drôme, organisé par le Comité Handisport de la Drôme (CDH26). Pour mieux découvrir cet événement, nous avons rencontré Françoise FREYDRICH, bénévole sur ce raid.

Bonjour Françoise, peux-tu me présenter en quelques mots le 10e Challenge FTT de la Drôme ? 

Françoise FREYDRICH : Le Challenge Fauteuil Tout Terrain a lieu dans un cadre unique, dans les paysages magnifiques du Haut-Diois, à Valdrôme. Toutes les installations de la station nous sont réservées. Les personnes en situation de handicap et valides vivent dans la plus grande proximité et solidarité. La nature règne en maître, et lorsqu’on a participé une fois à cette manifestation, on n’a plus qu’une envie, c’est de revenir.

Pour cette édition, les binômes sportifs (1 personne en Fauteuil Tout Terrain et 1 personne valide en VTT) vont participer aux épreuves phares de ce raid puisque cette année, c’est la dixième édition.

Au programme : des descentes rapides en FTT et VTT, des ateliers de pilotage, une longue descente en pleine nature. Du tir sportif, du tir à l’arc, de la course d’orientation, une découverte des produits régionaux, des soirées intenses avec de la bonne humeur.

L’objectif est de mêler vitesse, adresse et équilibre en pleine nature avec des ateliers sportifs et techniques. Tout en ayant de la sécurité et du respect de l’environnement naturel de montagne.

Quelles seront les épreuves ? 

F. F : Pour le vendredi après-midi : accueil, check point avec découverte du matériel, warm up avec essais aussi bien à la montée avec le téléski qu’à la descente, gestion des trajectoires et freinages puis pot d’accueil.

Le samedi matin :

Le samedi après-midi : les équipes changeront d’atelier

Le samedi soir : repas et soirée de fête, organisés à la station. L’ensemble des sportifs, bénévoles, organisateurs et partenaires seront tous réunis

Le dimanche matin : Atelier technique et stratégie

Le dimanche après-midi : Atelier descente, 2h00 environ en pleine nature, sur la piste de VTT jusqu’au village de Valdrôme.

Le dimanche en fin d’après-midi : Remise des coupes, rafraîchissements, et échanges.

Trois adjectifs pour présenter le raid ?

F. F : sportif, inoubliable, convivial !

Inscrivez-vous au 10e Challenge Fauteuil Tout Terrain de la Drôme avant le 12 juin

Quel est le plus du Raid ? L’élément qui le rend unique ?

F. F : Profiter à 100 % des sensations procurées, dans un cadre d’exception se prêtant particulièrement à l’événement, tant sur le plan de la configuration que des équipements.

Quelle est l’activité sportive phare du raid ?

F. F : En binôme, le Fauteuil Tout Terrain pour la personne en situation de handicap et le VTT pour la personne valide, en toute sécurité.

Une anecdote à nous raconter par rapport à l’organisation du raid ?

F. F : Pour la première anecdote, je dirais l’organisation du premier Challenge. À l’époque, la Fédération Française Handisport n’était pas vraiment pour ce type d’épreuves. Et pourtant, l’année suivante, elle nous a octroyé le trophée de « l’événement de l’année 2011 ».   

Pour la deuxième anecdote, au sujet de l’organisation, il faut savoir que Valdrôme est dans une zone montagneuse. Durant les 9 éditions précédentes, nous avons connu toutes les météos possibles : brouillard, petite pluie, orage, beau temps, tempête de ciel bleu… Et toutes les températures possibles, si bien qu’il a été vu, sur la piste des remontées mécaniques, des feux de bois, afin que les bénévoles en attente puissent se réchauffer. Et d’autres années, il y avait des demandes incessantes de packs d’eau, afin que les mêmes bénévoles puissent ne pas trop se déshydrater.  Je tiens à préciser que la météo intervient peu dans l’ambiance générale, car il y a une grande osmose entre handi et valide. Quand il ne fait pas beau (très rarement), tout le monde est logé à la même enseigne, et tous sont solidaires.

Une anecdote à nous raconter par rapport au raid de l’année dernière ?

F. F : L’an dernier, la crise sanitaire imposait des contraintes. À l’unanimité, l’équipe de l’organisation a préféré annuler, plutôt que de proposer un Challenge au rabais.

Que dire aux participants qui hésitent à se lancer dans cette étape ?

F. F : C’est une expérience très enrichissante, avec une organisation impeccable, une excellente ambiance. Vous passerez un week-end incroyable, rempli de merveilleux souvenirs et de bons moments. C’est le rendez-vous des gens heureux. 

Inscrivez-vous au 10e Challenge Fauteuil Tout Terrain de la Drôme avant le 12 juin


EDF ADN TOUR HANDISPORT 2022, soyez le premier informé des prochaines étapes !

Pour tout savoir de la tournée 2022 de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT, abonnez-vous à la newsletter. Bienvenue dans l’aventure !


Découvrez les raids de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT 2022

Cette année, 10 grands raids déjà existants ou inédits s’associent pour t’offrir une expérience sportive solidaire et ludique, conviviale, riche d’émotions et génératrice de fierté ! Sur deux ou trois journées, chaque étape de l’EDF ADN TOUR Handisport proposera au moins 3 activités sportives de pleine nature : accrobranche, canoë-kayak, course d’orientation, cyclisme (VTT, tandem, handbike, FTT), voile, tir à l’arc… N’attends plus pour t’inscrire, en famille ou entre amis, l’aventure 100% nature de l’EDF ADN TOUR Handisport est faite pour toi !


À LIRE AUSSI

Raid Handi-Valide Deux-Sèvres, la convivialité au rendez-vous

Raid Handisport 31, inscrivez-vous

Autres articles sur ce thème : Actualité / EDF ADN TOUR HANDISPORT
haut de page