Aller sur le site
A+A-

J-6 avant le championnat de France de Tennis de Table handisport

17 mai 2021
Les 22, 23 et 24 mai prochains, le gymnase Joël Bommersheim de Maizières-lès-Metz accueillera les meilleurs pongistes français à l’occasion du Championnat de France Élite de Tennis de Table Handisport. Point de passage incontournable avant les Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre 2021), tous les sportifs déjà qualifiés pour cette échéance seront présents pour se disputer les titres nationaux.  

Organisée par le club de Maizières-Lès-Metz, en collaboration avec le Comité de Moselle de Tennis de Table, le Comité Départemental Handisport de Moselle et la Fédération Française Handisport, cette compétition nationale regroupera 72 pongistes issus de toute la France. Pour les 9 athlètes déjà qualifiés pour les Jeux Paralympiques, ce temps fort national sera la dernière répétition avant Tokyo. Seuls manqueront à l’appel les 6 pongistes engagés sur le Tournoi Qualificatif Paralympique de Lasko (Slovénie), exemptés sur cette échéance nationale pour aller décrocher leur billet pour les Jeux.

DIFFUSION EN LIVE SUR SPORTALL 
Compétition commentée en direct, à suivre sur Sportall le lundi 24 mai. 
Téléchargez gratuitement l’application sur iOS et Android. 


Le point avec Stéphane Lelong, directeur sportif du tennis de table handisport

« Ce championnat va permettre aux sportifs qui sont déjà qualifiés aux Jeux de pouvoir matcher en conditions de compétition, ce qu’ils n’ont pas pu faire, du moins au niveau international depuis longtemps. Même si nous avons organisé des regroupements de classes de handicap, la compétition sera à la hauteur des attentes. Il était important de maintenir cette compétition nationale afin de montrer à l’ensemble des licenciés et au club organisateur (qui avait dû reporter l’édition 2020), que malgré la pandémie nous avons réussi à maintenir l’événement au calendrier. Toutefois, et pour répondre aux attentes ministérielles, la compétition aura lieu avec un protocole sanitaire strict et renforcé, avec notamment l’accueil de 72 sportifs contre 132 en temps normal, ce qui pourra et cela est légitime, créer de la frustration chez certains.»


Programme 

Samedi 22 mai de 10 h 30 à 11 h 30 : conférence de presse de présentation au Novotel d’Amnéville
En présence de Stéphane MOLLIENS (sportif de haut-niveau), Alan PAPIRER (sportif de haut-niveau), Guislaine WESTELYNCK (présidente de la Fédération Française Handisport) et Gilles ERB (président de la Fédération Française de Tennis de Table) au Novotel d’Amnéville.
(Inscription et accréditation obligatoire) 

Samedi 22 mai à partir de 15h : première journée de compétition
15h : Premiers matchs

Dimanche 23 mai de 9h à 19h35 : deuxième journée de compétition
9h : Premiers matchs
18h15 : Finales doubles mixtes
18h55 : Finales doubles Messieurs & doubles Dames
19h35 : Podiums des doubles

Lundi 24 mai de 9h à 15h15 : troisième journée de compétition
9h : Premiers matchs
13h45 : Finales simples classes 1-2/4-5 Messieurs & classes 6-7 Dames
14h30 : Finales simples classe 3 Messieurs & classes 8/9-10 Dames
15h15 : Podiums des simples

IMPORTANT – POINT SANITAIRE
Cette compétition se déroulera à huis-clos, par conséquent, une accréditation média est obligatoire pour accéder au gymnase Joël Bommersheim .
De plus, il sera demandé aux médias accrédités de présenter un test PCR négatif de moins de 48h et de venir munis d’un masque devant être porté dans l’ensemble de l’enceinte sportive. Sans le respect de ces consignes, l’accès au gymnase sera refusé.

DEMANDES D’ACCRÉDITATION
Les demandes d’accréditation média sont obligatoires. Inscription 

DIFFUSION EN LIVE SUR SPORTALL 
Compétition commentée en direct, à suivre sur Sportall le lundi 24 mai. 
Téléchargez gratuitement l’application sur iOS et Android. 

 


Les Bleus Handisport présents à Maizières-lès-Metz

Les 9 pongistes de l’équipe de France de Tennis de Table déjà qualifiés seront présents sur ce Championnat de France, à l’image de Stéphane MOLLIENS, triple médaillé paralympique et pensionnaire du Moulin-Lès-Metz Handisport.


Tournoi qualificatif paralympiques de Lasko, Slovénie (2-6 juin 2021)

Quelques jours après le Championnat de France de Tennis de Table se tiendra le premier premier Tournoi Qualificatif Paralympique de Tennis de Table de l’histoire. Parmi les 50 nations et 250 pongistes qui participeront à cette compétition, 6 sportifs tricolores tenteront de se qualifier aux Jeux. Seuls les vainqueurs de chaque classe de handicap remporteront le précieux sésame qui les enverra directement à Tokyo.


À lire aussi

En savoir plus sur le tennis de table handisport

Les ressources tennis de table au complet

Grundisch – Lennon : un duo féminin top niveau au service des collectifs France

Autres articles sur ce thème : Actualité / Tennis de table
haut de page