A+A-

Jean Minier, Chef de Mission pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

21 mai 2019
C’est officiel, Jean Minier, Directeur des Sports du Comité Paralympique et Sportif Français, conduira la délégation française aux prochains Jeux Paralympiques d’été, à Tokyo en 2020 ! 

Sur proposition de Marie-Amélie Le fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, le Conseil d’administration du CPSF a validé à l’unanimité la nomination de Jean Minier comme Chef de Mission de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. 

Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport, se réjouit : « Je suis très heureuse du choix de Jean Minier, c’est un professionnel et un homme passionné, aux qualités humaines indéniables. Il a longtemps œuvré avec succès au sein de notre fédération et notamment comme directeur technique national. Il a une connaissance parfaite des enjeux et des Jeux, il les a déjà préparé avec d’autres responsabilités et les a vécus de nombreuses fois, l’expérience est là ! De plus, il a la personnalité parfaite pour fédérer tous les acteurs, toutes les fédérations qu’il faudra réunir autour d’un projet commun. Le choix du Comité paralympique et sportif français à travers Jean Minier est celui du sport et des sportifs, pour réunir tous les paramètres visant à réussir l’aventure 2020 à Tokyo. »

Une parfaite connaissance du mouvement Paralympique

Jean Minier, actuel Directeur des Sports du CPSF, est enseignant EPS de formation. Il a officié durant presque 30 ans pour la FFH, d’abord en qualité d’entraîneur national de para athlétisme, puis en tant que Directeur des équipes de France et Responsable du haut niveau pour devenir Directeur Technique National de 2009 à 2017. 

Son expérience du mouvement paralympique lui a permis de collaborer avec les équipes de la rédaction des Sports de France Télévisions, en tant que Consultant, pour commenter les Jeux Paralympiques d’été en 2016 et d’hiver en 2018. 

Son excellente connaissance de l’écosystème sportif et du mouvement paralympique, son travail quotidien avec les fédérations et son expertise sportive confèrent à Jean Minier toute la légitimité d’exercer la fonction de Chef de Mission. 

« C’est une très grande fierté d’être nommé Chef de Mission et je remercie vivement Marie-Amélie Le Fur et l’ensemble des représentants du comité pour leur confiance. J’ai à coeur d’accompagner notre équipe de France et d’être aux côtés des 11 fédérations représentées à Tokyo. Nul doute que cette délégation sera conquérante, inspirante et que l’aventure sera grandiose… Et pour la petite histoire, avec trois athlètes en fauteuil français, j’étais présent aux Championnats du Monde IAAF à Tokyo en 1991 et j’ai assisté au sacre de Mike Powel contre Carl Lewis… Quel souvenir ! Y retourner 30 ans plus tard en tant que Chef de Mission de la délégation paralympique tricolore est pour moi un joli clin d’oeil », confie Jean Minier.

 

Biographie de Jean Minier

Chef de mission Tokyo 2020
2019 : Directeur des Sports du CPSF
2017 à 2018 : Directeur du Développement du CPSF
2009 à 2017 : DTN de la FF Handisport
2002 : Directeur des Sports des Mondiaux de para athlétisme (Villeneuve d’Ascq)
2000 à 2009 : Directeur des équipes de France et responsable du haut niveau
2000 à 2006 : Président de la Fédération Internationale d’Athlétisme pour les amputés et athlètes en fauteuil (IWAS). 7 Jeux Paralympiques d’été depuis 1992 / 5 Jeux paralympiques d’hiver depuis 2002 / 3 Jeux Olympiques d’été

 

Plus d’informations : Comité Paralympique et Sportif Français

Source : CPSF
© : CPSF


À lire aussi 

Paralympiques Tokyo 2020, les chemins de sélection de la FFH connus !

Autres articles sur ce thème : Actualité / Jeux Paralympiques
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page