Basket Fauteuil – Nationale A – Saison 2015-2016
En s’imposant hier soir dans la salle de Meylan, l’équipe savoyarde a réalisé une excellente opération qui lui permet de s’éloigner un peu plus de la zone des reléguables, avant d’affronter coup sur coup deux gros bras du championnat.En signant sa quatrième victoire cette saison sur le parquet de Meylan (57-63), Thonon s’est donné un peu d’air en remontant à la sixième place du classement, avec désormais trois points d’avance sur le premier reléguable. Un succès acquis toutefois dans la douleur, puisque les Grenoblois, en tête à mi-parcours (31-28), n’ont lâché l’affaire que durant les dix dernières minutes (44-43, 30ème). Auparavant, Merouane Bourenane (24 points) et Benoit Farge (18 points), avaient apporté à la fois du scoring et de l’intensité au MGH, avant un dernier quart-temps dominé par les Chablaisiens, qui ont su trouver des solutions sous le cercle avec Diouf (12 points) et NDiaye (19 points) à la manoeuvre.
Dans les autres rencontres, tous les clubs qui recevaient se sont imposés, à commencer par Hyères, la seule équipe encore invaincue en Nationale A, qui a facilement disposé de Marseille 74 à 56. Auteurs d’une bonne entame (25-10, 10ème), les Varois ont un peu baissé la garde par la suite, en encaissant un 8-2 au retour des vestiaires (39-26), avant de refaire l’écart sous la conduite du tandem Jousanserre-Mosler, auteur de 56 points au total. Si l’entraîneur phocéen Charles Zila reconnaissait la défaite logique de sa formation, il tenait toutefois à préciser : « l’écart final ne reflète pas vraiment la physionomie du match ; on lâche trop de rebonds offensifs dans le premier quart-temps, mais c’est surtout notre maladresse à l’intérieur qui nous pénalise. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer dans notre jeu. »* De son coté, son homologue hyérois Jérôme Mugnaini concédait à la sortie des vestiaires : « on a été combatif, même si on a manqué de patience dans le troisième quart-temps, durant lequel on a un peu déjoué. Ensuite, on s’est repris en défense, et on a retrouvé du jeu facile, ce qui nous a permis de creuser l’écart définitivement. »*
En démonstration lors de la réception de Clichy (87-53), le CS Meaux a régalé ses supporters après son élimination en Coupe de France la semaine précédente. Le puissant pivot hollandais Marc Van de Kuilen (21 pts-8 rbds), bien secondé par Roger Deda (10 pts-13 rbds) et Otias Pliska (18 pts-10 rbds), tous les deux en double-double, a survolé la partie, d’autant que l’international Samir Goutali (18 pts à 7/13 et 5 passes) a parfaitement su combler l’absence du meneur de jeu Robin Poggenwisch.
Le Cannet a également passé une soirée tranquille en accueillant Le Puy en Velay, qui s’est incliné de 23 longueurs sur la Côte d’azur (75-52), tout comme Bordeaux qui a confirmé son succès du match aller en dominant Toulouse en Gironde 77 à 50.
(*) : Propos recueillis par Valérie Happ (correspondante pour Sport & Handicaps)
/JC. Boucher
En partenariat avec Sport et Handicaps
haut de page