A+A-

La prévention des facteurs de risque Handisport : Les sportifs cérébro-lésés

7 octobre 2019
En complément de la collection « Les cahiers des experts », la FFH a sorti une deuxième collection de publications intitulée: « La prévention des facteurs de risque Handisport ». Documents de référence pour l’organisation de pratiques sportives adaptées aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, cette série constitue un recueil d’informations précieuses pour les encadrants de toutes les disciplines. 

Cette collection est le fruit des connaissances, compétences et expériences des acteurs du mouvement handisport : médecins, kinés, entraineurs et sportifs. Chaque numéro s’intéresse à un public handisport en particulier et met en évidence ses spécificités dans la pratique sportive.

Le numéro 2 est dédié aux sportifs cérébro-lésés (public le plus représenté au sein du mouvement) c’est-à-dire les personnes ayant des lésions cérébrales (paralysie cérébrale ou IMC, traumatisme crânien, AVC…) entraînant une atteinte motrice. Il transmet en 40 pages les connaissances essentielles à la mise en place d’un encadrement sportif de qualité, adapté et organisé en toute sécurité pour ce public.

A destination des éducateurs, enseignants, entraîneurs, le livret se veut avant tout pratique, un support ressource sur lequel s’appuyer en toute situation.

Sommaire en bref

1. « Généralités médicales » : pour appréhender les problématiques médicales liées à la blessure cérébrale.

2. « Conseils aux entraîneurs » : 10 actions de prévention directement transposables dans l’encadrement sportif (dont les 10 conseils aux entraîneurs et le questionnaire d’accueil du sportif)

3. « Conseils aux sportifs »

LIRE UN EXTRAIT

Vous souhaitez vous procurer ce livret ?

Télécharger la version numérique (accès réservé aux licenciés).

En version papier : Venez participer aux formations Handisport préparant aux diplômes de moniteur, d’entraîneur ou du DEJEPS Handisport ou à la formation dédiée à ce public.

Vous souhaitez suivre une formation dédiée aux sportifs cérébro-lésés?

Le CNFH organise en appui de ce livret, une session de formation sur les Activités Physiques et Sportives en faveur des sportifs cérébro-lésés.  Elle s’adresse aux professionnels d’établissements et services médico-sociaux, dirigeants associatifs, cadres sportif ou bénévoles.
Cette formation se déroulera du 20 au 24 avril 2020 à Hyères (83). Inscription en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. Pour tout renseignement, contactez le CNFH au 01 40 31 45 05.

Consultez le calendrier et inscrivez-vous aux formations.

Connaissez-vous le numéro 1 sur les blessés médullaires ?

Téléchargez le livret 1 sur les blessés médullaires (accès réservé aux licenciés).

Autres articles sur ce thème : Actualité / Expertise
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page