Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Lancement du dispositif Club inclusif

2 décembre 2022
À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), soutenu par l’Etat et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et en collaboration avec les fédérations françaises Handisport (FFH) et Sport Adapté (FFSA), lancent un dispositif inédit de sensibilisation et d’accompagnement des clubs appelé « Club inclusif ». L’objectif du projet est simple : former 3 000 clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap à l’horizon 2024.

Un programme novateur pour construire l’héritage des Jeux de Paris 2024

Ce programme est un projet d’envergure qui s’inscrit pleinement dans l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Porté par le CPSF et soutenu par le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques à hauteur de 2,2 millions d’euros, Club inclusif est le fruit d’une expérimentation conduite avec la Ville de Paris et le Comité d’Organisation des Jeux Paris 2024, qui vise à former des dirigeants et encadrants de clubs sportifs ordinaires à l’accueil des personnes en situation de handicap. Cette première phase, déployée grâce au soutien de la Ville de Paris et des fédérations françaises Handisport et du Sport adapté, a démontré sa pertinence.

Club inclusif est le premier programme à 360° destiné à tous les clubs sportifs en matière d’accueil des personnes en situation de handicap. Il permet aux clubs d’être sensibilisés et accompagnés pour accueillir dans des conditions optimales des publics à besoins spécifiques. Avec une personne sur deux en situation de handicap qui ne pratique jamais d’activité sportive, Club inclusif entend répondre à cet enjeu en changeant d’échelle.

Un programme clé en main       

Cette formation non certifiante est une sensibilisation à destination des clubs sportifs volontaires, centrée sur la pratique, la rencontre et la proximité avec le public en situation de handicap, quel que soit le type de handicap.

La sensibilisation permet une première approche théorique et pratique de l’accueil des personnes en situation de handicap en club. L’accompagnement de terrain facilite l’engagement de chaque personne dans la pratique sportive qu’elle soit entre pairs ou partagée, d’une part, et de garantir la qualité d’encadrement de la pratique et la sécurité.

Ce programme se matérialise par :

Plaquette Club Inclusif

Les collectivités, partenaires essentiels du projet

Chaque projet nait d’un partenariat entre le CPSF et une collectivité territoriale engagée. Le CPSF et ses partenaires FFH et FFSA mettent en œuvre le programme et il revient aux collectivités territoriales de mobiliser les clubs de leur territoire. C’est la rencontre entre l’expertise territoriale et l’expertise parasportive qui fait le succès de Club inclusif.

Chiffres clés
3 000 : c’est le nombre de clubs à former à l’horizon 2024.
12 : c’est le nombre de clubs impliqués au maximum dans chaque projet.
6 000€ : c’est le coût tout compris d’une session pour une collectivité. Dans les territoires ruraux, les collectivités peuvent se grouper pour organiser une session en commun.

Plus d’informations sur le programme : france-paralympique.fr/club-inclusif/

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Vie fédérale
haut de page