Un frame runner est un tricycle sans pédale permettant d’accéder à la course à pied sans que l’équilibre ne soit un problème pour le pratiquant. Il est destiné à des personnes atteintes de troubles de l’équilibre, de paralysie cérébrale, de dystrophie musculaire, d’amputation ou agénésie des membres inférieurs… se déplaçant généralement en fauteuil roulant électrique, manuel, déambulateur ou béquilles.
En compétition, on parle de frame running, et l’activité vise essentiellement les sportifs paralysés cérébraux. Des courses de vitesse, de ½ fond et de fond peuvent être proposées. La CPISRA (Fédération internationale du sport pour les paralysés cérébraux) propose 3 classifications (RR1, RR2, RR3) basées sur les capacités fonctionnelles. Le Comité Paralympique International commence à ouvrir des épreuves de frame running lors des compétitions de para-athlétisme.
Avec la publication du livret « Approche du Frame Running », la FFH vous propose de découvrir les essentiels de cette pratique : matériel, premiers pas, classifications…
Télécharger le livret « Approche du frame running »
Les curieux ont profiter du Salon des Matériels lors des Journées Nationales Handisport ( La Chapelle Sur Erdre / 14-15 avril 2022) pour rencontrer la société Colibrius, fournisseur de frame runner, qui vous présentera ce matériel de course à pied.
Retrouvez tous les événements 2023
Guide Utilisation des dotations de Frame Running 2023-2024