A+A-

LE TRAINING LOAD PRO, APPLICATION MOBILE

5 juin 2019

 

La mise en place de l’application « Training Load Pro » pour suivre le processus d’entraînement constitue l’une des priorités de cette nouvelle saison. Après de longues réflexions, la Mission performance a opté pour un outil français de Suivi; nous remercions S. Morin pour le travail accompli pour mettre à disposition et formater l’outil en fonction des besoins et demandes spécifiques. Nous le remercions également pour les actions de formation et d’information qu’il assure au quotidien et auprès de toutes les disciplines.

 

A QUOI CA SERT ?

Destiné aux athlètes : il permet de « tracer » l’histoire de l’entraînement tel qu’il est vécu par les sportifs.  On y voit des contenus d’entraînements, des volumes et des intensités… on y voit surtout la façon dont le sportif réagit aux différents stimulis d’entraînements, séance après séance, exercice après exercice… en termes de bien-être, de fatigue, de douleur, de sommeil, de plaisir, de progrès, etc. La dynamique de la forme sportive apparait ainsi au fur et à mesure que les données s’enregistrent.

A l’adresse des entraîneurs : ils pourront trouver avec cet outil de quoi appréhender la façon dont le processus d’entraînement est perçu de façon totalement individuelle –avec des données objectives ou subjectives- sous forme de feedback : les sportifs répondent aux questions qui leur sont proposées à l’issue de chaque séquence d’entraînement. Ils pourront aussi bénéficier d’une vision synthétique et synoptique des phénomènes et notamment percevoir à travers l’apparition de certains signaux faibles, quand et pourquoi le sportif parait ou ne parait plus disponible à supporter les effets des charges d’entraînements.

A l’adresse de la FFH / Agence Nationale du Sport : c’est un fort enjeu pour nous tous, que celui de pouvoir démontrer que nous sommes capables de faire preuve de professionnalisme dans la mise en place des démarches. Après le thème de la planification, viendra celui de l’évaluation : tests, critères et indicateurs viendront à leur tour, de façon progressive, enrichir l’ensemble des données que nous posséderons à propos de chacun de nos SHN. Nous aurons alors prouvé en partie notre capacité à rendre l’entraînement toujours plus précis, efficace et individualisé.

 

QUI S’EST INSCRIT ?

A la fin avril, plus de 70 sportifs représentant de nombreuses disciplines se sont inscrits et parmi eux on retrouve les grands noms du handisport. La plupart d’entre-eux remplissent de façon assidue le cahier d’entraînement. Et les premières informations à force de données, deviennent de plus en plus intéressantes. Cette approche ne permet pas de s’assurer de l’obtention d’une médaille mais il participe à la mise en place d’une programmation qui laisse le moins de place possible au hasard.

 

COMMENT FAIRE ?

Adressez-vous à votre Directeur sportif et/ou votre Head coach afin qu’ils vous communiquent un code d’accès qui sera votre code d’accès personnel. Une seule condition pour le moment : que vous soyez inscrit(e)s sur les listes ministérielles. //Norbert Krantz

 

Autres articles sur ce thème : Actualité
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page