Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

L’élite mondiale présente à St-Quentin-en-Yvelines

11 octobre 2022
Sous l’égide de l’UCI, la Fédération Française Handisport organisera les Championnats du monde de paracyclisme du 20 au 23 octobre 2022 dans le mythique vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Rendez-vous déterminant pour l’élite mondiale, ces championnats du monde sur piste marquent le début du long chemin de sélection vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Que les athlètes soient en tandem pour les déficients visuels (B) et vélo traditionnel pour l’ensemble des autres catégories, les 230 cyclistes venus de 39 pays tenteront de remporter l’une des 61 médailles d’or décernées.

À l’occasion de cette compétition d’envergure, de nombreux médaillés de Tokyo 2020, à l’instar de l’Australienne Paige GREECO, championne paralympique ou encore de l’Allemand Griet HOET, médaillé de bronze, seront déterminés à se confronter de nouveau à l’élite mondiale.

Les cyclistes tricolores revenus, quant à eux, avec 5 médailles sur les épreuves de piste seront prêts à en découdre pour confirmer leur place de leader.

Au-delà d’offrir aux coureurs français et internationaux une organisation optimale pour préparer les équipes aux prochaines échéances du calendrier paralympique, ces mondiaux seront également l’occasion de valoriser le cyclisme handisport sur la région Île-de-France et de favoriser la pratique pour tous.


« Je remercie l’UCI pour sa confiance et l’ensemble des partenaires qui ont permis d’offrir des conditions optimales aux cyclistes, notamment l’Etat, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Agence Nationale du Sport, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Vélodrome national, ainsi que EDF, la Société Générale et Lourmel.

Merci également à tous les représentants des médias, français et étrangers qui seront présents et à tous nos bénévoles mobilisés, qui vivront sans nul doute une expérience inoubliable.
Bienvenue enfin à toutes les délégations en piste lors de ces Championnats du Monde et à qui je souhaite beaucoup de réussite. Bons Championnats à tous. » Guislaine Westelynck, présidente de la FFH

 

« Je me réjouis du retour des Championnats du Monde Piste Paracyclisme UCI dans notre Calendrier International. Le prestigieux vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines constituera un cadre idéal pour des athlètes dont les performances témoigneront du développement impressionnant du paracyclisme depuis la première édition des Mondiaux UCI de la spécialité, organisée il y a 16 ans. La France est incontestablement l’une des nations qui comptent dans le paracyclisme, tant au niveau des performances qu’au niveau de l’implication de ceux et celles qui le soutiennent. Je tiens à cet égard à remercier la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Cyclisme, l’ensemble des partenaires de la manifestation, ainsi que les bénévoles présents. Bonne chance aux participantes et aux participants, qui nous feront à nouveau vibrer, sans doute avec de nouveaux records à la clé ! »  David LAPPARTIENT, Directeur de l’Union Cycliste Internationale


La compétition est à suivre en direct

L’ensemble de la compétition sera diffusé en livestream ! Les épreuves seront animées par Renaud Vadant, accompagné de François Pervis, multiple champion du monde et ancien pilote de Raphaël Beaugillet, Jean-François Guiborel, ancien cycliste de haut-niveau et ambassadeur du Vélodrome National et Jérôme Duprè, ancien directeur sportif du Cyclisme Handisport.


À lire aussi

Tout savoir sur le cyclisme handisport

Rejoindre un club et me licencier

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Cyclisme
haut de page