Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

L’élite nationale à Angers

1 décembre 2022
Après une édition réussie en 2020, la piscine Jean Bouin d’Angers accueillera une nouvelle fois le Championnat de France de Natation Handisport petit bassin (25m) les 10 et 11 décembre prochains. Ce regroupement très attendu réunira les meilleurs nageurs nationaux qui auront à cœur de s’illustrer à leur meilleur niveau. Un format de compétition multi épreuves avec un seul podium mixte par catégorie d’âge pour l’ensemble des épreuves qui permettra de prendre le pouls de l’état de forme des nageurs !

Organisé par le Club Angers Natation de Course présidé par Nicolas Lemonnier, en collaboration avec la Fédération Française Handisport et le soutien de la ville d’Angers, le Championnat de France sera le temps fort de la natation handisport française de cette fin d’année. L’événement, qui réunira l’élite tricolore des catégories jeunes, junior, sénior et master, sera qualificatif pour la compétition de référence des moins de 18 ans, et un point de passage obligatoire pour les prochains Championnats du Monde World Para Swimming à Manchester du 31 juillet au 06 août 2023.


« C’est un plaisir de revenir à Angers au sein du complexe Jean Bouin, qui avait souri aux nageurs, il y a deux ans, à la même période, avec de nombreux records d’Europe et du monde petit bassin battus. Nousespérons qu’il en sera de même cette année pour poursuivre la bonne dynamique actuelle des nageurs et nageuses des collectifs nationaux. Cette compétition au format multi épreuves sera un point d’étape dans la saison et va permettre de voir la progression des plus jeunes et l’état de forme des nageurs des collectif.  » Sami EL GUEDDARI, directeur sportif de la natation handisport


L’Élite nationale réunie à Angers

Parmi les têtes d’affiches, nous retrouverons les nageurs de l’équipe de France dont les sélectionnés aux Jeux Paralympiques de Tokyo à l’instar de Claire Supiot, Ugo Didier, Laurent Chardard, Alex Portal, Anaëlle Roulet, David Smétanine, Florent Marais, Émeline Pierre… L’occasion également de venir à la rencontre de la nouvelle génération qui monte en puissance avec notamment Solène Sache et  Hector Denayer.


PROGRAMME

Vendredi 09 décembre à 16h : conférence de presse

En présence de la ville, de la présidente de la Fédération Française Handisport, du club Angers Natation de Course, de trois nageurs de l’équipe de France et du Directeur sportif de la natation handisport à la Caisse régionale Crédit Agricole Anjou Maine (face à la piscine Jean Bouin)

Samedi 10 décembre, première journée de 9h à 19h
07h – 8h45  Échauffement
09h – 11h45  Session de la matinée
15h – 16h45  Échauffement
17h – 19h00  Session de l’après-midi 

Dimanche 11 décembre, deuxième journée de 9h à 12h30
07h – 8h45  Échauffement
09h – 12h30  Finales
12h45  Cérémonies protocolaires, remises de médailles


« Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau, après l’édition 2020, ce championnat de France de Natation Handisport dans notre piscine Jean Bouin, un équipement aquatique très apprécié par les nageurs et inscrit au catalogue des Centres de Préparation aux Jeux. La réception de cette compétition nationale s’inscrit dans un double objectif. Dans un premier temps, celui de promouvoir la pratique handisport et en particulier ici la natation, comme enjeu important de notre politique Angers Sport 2026, à moins de 2 ans des Jeux Paralympiques en France. Mais également, celui de proposer à notre territoire un événement inclusif de haut niveau national, avec l’accueil des meilleurs nageurs français dont certains ont été médaillés aux derniers Jeux Paralympiques de Tokyo comme Ugo Didier, Alex Portal, Florent Marais et bien entendu d’encourager notre athlète angevine Claire Supiot, double participante aux Jeux Olympiques 1988 de Séoul et aux Jeux Paralympiques 2020 de Tokyo. Une collaboration avec le club d’Angers Natation Course et la Fédération Française Handisport, inscrite dans une convention quadriennale, qui je l’espère nous permettra de recevoir des délégations nationales en préparation des Jeux de Paris 2024. Je remercie les organisateurs et les bénévoles, et souhaite à tous les compétiteurs et spectateurs, une très belle compétition ! » Charles DIERS, Adjoint aux Sports de la ville d’Angers.


À lire aussi

Tout savoir sur la natation handisport 

Les essentiels / natation : accueillir et accompagner

Ludivine Munos : « Le lendemain des Jeux, j’ai commencé le travail »

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Natation
haut de page