Aller sur le site
A+A-

Les Bleus à la découverte de l’Europe !

17 juin 2021
Du 18 au 27 juin, l’équipe de France de Handball Sourds participera au premier Championnat d’Europe de son histoire, à Zagreb en Croatie.

Les 16 joueurs tricolores sélectionnés affronteront les cinq autres nations engagées lors des phases de poules, à savoir la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Russie, la Serbie et la Turquie. Motivés à l’idée de disputer cette première compétition internationale, les Bleus pourront rivaliser avec les meilleures équipes européennes et ainsi affiner leurs repères à moins d’un an des Deaflympics d’été, les Jeux Mondiaux des Sourds, qui se dérouleront au Brésil (1er – 15 mai 2022).

 

HANDBALL SOURDS / Entraînement à la Maison du Handball


Le point avec Julien Goy, directeur sportif du handball sourds

« Le Handball Sourds a vu le jour en 2013. Après des années de développement, nous avons pu mettre en place un vrai championnat de France dès 2017. Suite à cela, nous avons voulu passer au niveau supérieur, afin de pouvoir participer aux compétitions internationales de référence, en proposant des stages au groupe France avec des entraînements et des matchs amicaux. En juillet 2020 le championnat d’Europe devait avoir lieu au Danemark, l’équipe était prête, malheureusement le covid a reporté notre championnat à juin 2021 à Zagreb en Croatie. Ce sera l’occasion pour nous de participer à cette compétition officielle pour la première fois de l’histoire du handball sourds !

Le groupe France est motivé à l’idée d’affronter les équipes européennes. Notre objectif initial est d’arriver en demi-finale, mais la formule des matchs a été modifiée pour s’adapter à la situation actuelle. De ce fait, ce sera un championnat en poule américaine où nous affronterons tous les pays. L‘objectif sera de rentrer dans un top 4 et surtout de montrer nos réelles capacités à rivaliser avec toutes les équipes qui sont en place depuis des années !  »

 


Le point avec Thibaud Robert, sélectionneur de l’équipe de France

« Un peu moins de deux ans après l’officialisation de cette Équipe de France, ce Championnat d’Europe en Croatie sera la première compétition internationale pour notre groupe. Après de multiples reports, des calendriers chamboulés et des restrictions liées à la crise sanitaire, l’Euro sera une juste récompense pour tout le collectif qui a montré une réelle motivation et un réel engagement depuis des mois.

Avec le staff, nous avons essayé de préparer cette compétition du mieux possible. Les joueurs semblent prêts pour l’aborder avec une réelle volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes et de représenter fièrement les couleurs tricolores. Nous avons tous impatience de débuter la compétition et de se frotter aux meilleures équipes européennes, qui sont pour certaines les meilleures au monde. Cette compétition sera également un test qui nous permettra de nous juger et de préparer au mieux les prochaines échéances. Concernant ce collectif, le groupe est très bien encadré par des joueurs ayant une grande expérience du Championnat de France et des jeunes qui ont commencé à faire leurs preuves sur le plan national. Les derniers stages ont clairement mis en avant les automatismes entre certains joueurs et un jeu qui semble devenir l’ADN de cette équipe de France. J’en profite ici pour remercier le secteur médical et physique, le secteur administratif et le secteur vidéo qui permettent au groupe d’avancer dans les meilleures conditions. Nous avons désormais tous hâte de débuter cette compétition face à la Bosnie, le 18 juin prochain à Zagreb et nous savons qu’une victoire en début de compétition serait très importante pour la suite. »


Les engagés et le programme

Téléchargez le trombinoscope des Bleus 

Le programme des Bleus 


Informations quotidiennes

Retrouvez le suivi quotidien de la compétition pour l’équipe de France


Retransmission

Toute la compétition sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’organisation 


À lire aussi

En savoir plus sur le handball sourds

Raphaël Mendes, le football comme intégration

Vers plus de sourds dans le milieu sportif français

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Autres articles sur ce thème : Actualité / Handball / Haut niveau / Sourds
haut de page