Signalement de violence
A+A-

Les Bleus doublent la mise et joueront une finale de groupe face aux Pays-Bas

13 avril 2024

L’équipe de France a réussi son entrée en lice hier en venant à bout de l’Iran, non sans mal (63-62). Grâce à une force collective et à des supporters tricolores qui ont poussé leur équipe jusqu’au bout, les hommes de Franck Bornerand ont fait chuter un sérieux candidat à la qualification paralympique et se tournent désormais vers leur deuxième opposition : le Canada ! En cas de victoire, les tricolores rejoindraient les Pays-bas au classement avec deux victoires et s’assureraient d’affronter le 3ème ou 4ème du groupe A, à savoir la Colombie ou le Maroc. Allez la France !

1er quart-temps : 14-10

Canadiens et français sont maladroits en ce début de rencontre. Nicolas Jouanserre, MVP face à l’Iran allume la mèche en premier, obtenant le and-one. Christophe Carlier est trouvé sous le cercle, il conclut aisément (7-6, 5’). Sofyane Mehiaoui fait son entrée sur le terrain. Le francillien sert son capitaine Audrey Cayol, esseulé sur la ligne des lancers. Les français se trouvent bien, font circuler le ballon et mènent logiquement, 14-10.

2ème quart-temps : 14-17

Il y a de l’intensité sur le parquet de l’Azur Arena. Les défenses sont au rendez-vous et font baisser les pourcentages aux tirs de part et d’autre. Comme souvent les tricolores s’en remettent à Jouanserre pour trouver la faille et il le leur rend bien. Le hyèrois, classé 4,5 pts répète sa mécanique de shoot inlassablement et permet aux siens de rester en tête au tableau d’affichage (18-12, 13’). Après le show Jouanserre, on assiste à un Carlier show. Le français fait sa place dans la raquette et enchaîne trois paniers consécutifs, les Bleus sont toujours devant (24-18, 17’). Double changement pour la France avec les entrées en jeu de Rémi Bayle et d’Alexis Ramonet. Le jeune tricolore, qui évolue à Gran Canaria ne tarde pas à s’illustrer, provoquant des fautes canadiennes qui pourront compter en fin de match. On assiste à un véritable mano à mano dans ce match et à la pause c’est l’équipe de France qui mène d’une courte tête, 28-27.

3ème quart-temps : 19-13

On prend les mêmes et on recommence. Ramonet prend ses responsabilités derrière l’arc et Cayol continue son petit bonhomme de chemin. Malgré les nombreux encouragements du public tricolore, les canadiens ne se laissent pas impressionner et jouent les yeux dans les yeux avec les Bleus, allant même jusqu’à prendre les commandes de la rencontre (35-39, 24’). Ibrahim Guirassy rejoint le parquet et amène avec lui toute son agressivité défensive. Jouanserre et Ramonet en attaque, Duran au rebond, ça va mieux pour les français (45-40, 29’). Au buzzer du troisième quart, Ramonet est clutch dans le corner, la France compte 7 unités d’avance à l’entame du dernier acte, 47-40.

4ème quart-temps : 14-15

Rien n’est fait dans cette rencontre du groupe B. Higgins de loin, permet aux siens d’y croire encore tandis que les Bleus sont toujours autant appliqués (51-45, 32’). Chaque possession est précieuse et le public l’a bien compris. C’est la bronca dans les tribunes à chaque fois qu’un canadien se saisit du ballon. On entre dans le money-time, moment choisi par la capitaine, Audrey Cayol pour scorer (57-47, 37’). Higgins entretient le suspense en enchaînant deux flèches derrière l’arc mais les tricolores gèrent d’une main de maître leur fin de match et s’impose au final, 61-55 !

Malmenés par une belle équipe canadienne, les partenaires de Jérôme Duran ont été solidaires toute la partie et s’adjugent une magnifique victoire acquise collectivement. Place désormais au dernier match de poule demain face aux Pays-bas à 15h30

Réactions d’après-match :

Franck Bornerand, entraîneur de l’équipe de France

« Défensivement, les consignes ont été respectées une nouvelle fois. On les tient à moins de 60 points ce qui est une belle performance. Offensivement avec le match d’hier, on savait que Nico (Jouanserre) serait ciblé, j’ai donc voulu créer du danger de l’autre côté avec Alexis (Ramonet) et cela a marché. A l’intérieur, Christophe (Carlier) et Rémi (Bayle) ont fait un boulot de dingue tout comme Audrey (Cayol) qui a tenu son rang de capitaine, je suis fier de tout le monde. Demain se joue la première place et nous y allons pour l’emporter et terminer premier de poule pour espérer tomber contre le Maroc lundi. J’ai dit aux gars que nous avions 4 marches à franchir, il en reste deux mais ce soir tout le monde était impliqué, des titulaires aux remplaçants, preuve que l’on progresse et que l’on a un groupe soudé. »

Alexis Ramonet, joueur de l’équipe de France

« Nous avons fait un match abouti. Tout le travail défensif a payé en attaque et au vu de la pression que l’on a eu c’est ce qui nous a permis physiquement de prendre le pas. Tous les joueurs sont mobilisés et se tiennent prêts, qu’ils jouent 5 ou 40 minutes. Demain nous avons une finale de groupe à jouer face aux Pays-Bas, nous sommes en confiance. Il faut que l’on continue à faire ce que l’on sait faire et tout ira bien. »


Retrouvez toutes les photos du Jour 2 Ici

Statistiques de la rencontre

Autres articles sur ce thème : Actualité
haut de page