L’horloge sonne 12h00. Les portes de l’Assemblée Générale de la « FFH » s’ouvrent pour accueillir les membres des clubs et comités. Ils viennent de tous les horizons, de l’Essonne, à la Nouvelle Calédonie, en passant par l’Ille-et-Vilaine. Pour certains, un trajet de quelques minutes en voiture, pour d’autres, des heures de vol pour ne pas manquer ce rendez-vous ! A 14h, la Présidente Guislaine Westelynck, ouvre ce rassemblement institutionnel, crucial dans la vie démocratique de la FFH, entourée de la secrétaire générale Mai-Anh Ngo, du trésorier général Hugues Du Jeu et du DTN-DG Grégory Saint-Géniès.
Pendant près de trois heures, les dirigeants de la FFH, vont passer en revue l’année écoulée et amorcer des projections pour l’année tant attendue, 2024. Dans ses mots d’accueil, la présidente a tenu à remercier tous les clubs et comités, présents ou représentés, mais aussi à rendre un hommage. « Nous sommes réunis, mais nous ne sommes pas au complet… » rappelant les noms des membres précieux d’handisport disparus ces derniers mois : Bernard Verneau, Angélo Settini, Alain Fabre, Jean Metaut, Daniel Manzanas, Yvon Pacault, Anne-Marie Miceli, Bernard Berthouloux…
L’année 2023 a été marquée par l’approche de l’échéance des Jeux à la « Maison », comme l’a souligné Guislaine Westelynk : « Une année où la pression pré-paralympique s’est accompagnée d’une dynamique forte et inédite autour de la préparation de nos équipes de France handisport, pour se présenter solides, conquérantes et légitimes à l’échéance Paris 2024. ».
La présidente a insisté sur le développement, la force du réseau, le rôles des territoires et de toutes celles et ceux qui animent l’action de la Fédération : « Je remercie collectivement pour la solidarité et l’engagement qu’ils expriment, chaque jour, chaque matin : nos associations, nos comités départementaux et régionaux, nos commissions sportives, leurs staffs, nos services généraux, chargés de missions et cadres techniques, médicaux et paramédicaux. »
Cette « AG’24 » a également permis à la Mai-Anh NGO de saluer les fidèles partenaires de la FFH, avec l’État, le Ministère des Sports et des « JOP », l’Agence Nationale du Sport, au premier rang de nos supporters, mais aussi le Ministère de la Défense à l’initiative du programme Armées de Champions. La secrétaire générale a tenu à remercier tous les partenaires officiels et associés, soulignant le soutien majeur d’EDF, de la Société Générale, du groupe Renault, de la Fondation Covéa, d’Apicil, de l’habilleur des Bleus, Le Coq Sportif, ainsi que de l’Agefiph et du Fiphfp.
Grégory Saint-Géniès, Directeur technique national, a ensuite procédé à un rappel des faits marquants de la saison sportive, présentés en détail dans le rapport de la Direction technique nationale, en soulignant les mots clefs qui guident la dynamique actuelle de la Fédération « moderniser, développer, performer ». Evoquant l’importance du soutien de l’Etat, et le relai des politiques publiques auquel est très attaché la fédération, le DTN a souligné les actions qui ont mené la fédération à un bilan record en termes de pratiquants sur la saison passée : 30 089 licencié(e)s, soit un augmentation de 11%. Une véritable source de satisfaction après un début de paralympiade fortement impacté par la crise du COVID.
Cette rétrospective a mis en lumière les moments forts et les décisions prises, notamment celles relatives au budget. Sur ce point, le trésorier général fût rassurant précisant que « la situation financière de la fédération s’améliore progressivement. » Un constat appuyé par la présidente : « Nos ressources financières restent encore et toujours notre préoccupation principale ces dernières années (…). Nous avons su tenir le cap et notre volonté de faire des économies drastiques est plus que concluante à ce jour. Permettez moi de saluer particulièrement l’action de Hugues Du Jeu dans cette exigence difficile, transparente et déterminante. » Un état des finances validé par la Commissaire aux comptes.
Plus tard, les dirigeants de la FFH ont participé à une séance de questions-réponses, franche et sans détour, sur quelques points de préoccupation des représentants présents ou exprimés dans les voeux reçus. Nombre d’entre eux concernaient les finances fédérales, le bilan des Mondiaux Paris’23, ainsi que le sujet des licences, toujours central et vital dans la vie de la Fédération et de ses structures affiliées. Ce dialogue a aussi permis au DTN-DG, Grégory Saint-Géniès, d’aborder les améliorations engagées dans les échanges entre les clubs et la Fédération au quotidien.
La fédération tient à remercier vivement tous les participants, clubs et comités, présents ou représentés à Paris. Cependant, l’Assemblée Générale extraordinaire, également au programme de ce 20 avril, sera reconvoquée, faute de quorum. Elle aura lieu dans les prochaines semaines, en juin (Plus d’infos prochainement). « Le but sera de délibérer sur les statuts et notamment de rajouter la possibilité de tenir nos Assemblées générales en distanciel. », a conclu la présidente avant de clore la journée, dans la convivialité.
Autre date à retenir, le 14 décembre 2024, avec l’Assemblée générale qui clôturera la paralympiade 2020-2024, élective, qui dévoilera la composition d’un nouveau comité directeur et une nouvelle présidence jusqu’en 2028.