A+A-

Les Bleus Handisport visent le doublé

12 octobre 2023

Du 15 au 21 octobre, le Sydney Olympic Park sera le lieu de villégiature des équipes engagées pour cette Coupe du monde FIPFA 2023. Championne du monde en titre, l’équipe de France de foot fauteuil électrique a pris son billet pour l’Australie et tentera ainsi de conserver sa couronne mondiale, acquise en 2017. Les Bleus défendront leur titre coûte que coûte dans une compétition qui s’annonce relevée en présence des meilleures nations mondiales.

Si la France fait figure de favorite, il en va de même pour les Américains, finalistes de la dernière édition et des Anglais, vainqueurs de l’Euro 2019 face…à la France. Le format de la compétition a lui aussi été modifié par rapport à 2017. Il se composera de deux phases : la première sous forme de championnat classique, chaque nation s’affronte en matchs aller uniquement. Les 4 premiers de ce championnat sont directement qualifiés pour les 1/2 finales, les 6 autres jouent des matchs de classement. Les tricolores entreront en lice le 15 octobre face au Japon à 6h30, heure française.

 

*Heure française indiquée (+9h en Australie)

Les matchs de l’Équipe de France seront diffusés et commentés en anglais sur les chaînes YouTube de la FIPFA !

Diffusion Court A : https://www.youtube.com/@OfficialFIPFA
Diffusion Court B : https://www.youtube.com/@FIPFAPowerchairWorldCup2023

Sélection Française 

Staff national 


David VERGÉ – Entraîneur national

« Nous y sommes enfin. Nous retrouvons la Coupe du monde que l’on avait quitté en 2017 avec la victoire finale et depuis l’Euro 2019, plus grand-chose. On sait que le niveau a fortement progressé ; notamment en Europe mais nous avons peu de visibilité sur les équipes sud-américaines et sur l’Australie. Ce sera la surprise mais nous nous sommes préparés pour cette échéance avec des stages et des matchs de préparation face à l’Angleterre, au Danemark ou à la Belgique pour se tester. Nous essayons d’insuffler un état d’esprit positif depuis le début et les joueurs sont plus que motivés. Il y a bien entendu une pression supplémentaire du fait d’être Champion du monde en titre mais il faut que cela nous serve et nous galvanise. »

Amine SOUABNI – Joueur

« C’est un rendez-vous que l’on avait noté depuis un bon moment. Nous sommes champions du monde en titre et notre objectif est de conserver ce titre même si cela va être difficile. En Europe, le niveau s’est harmonisé avec des « petites » équipes qui ont fait de gros progrès et des nations dominantes qui sont toujours présentes à l’image de l’Angleterre ou de l’Irlande. Nous avons un bon groupe qui avance dans le même sens avec des anciens qui ont connu la joie du sacre et des nouveaux qui ont faim de victoire. Tout le monde est soudé et tourné vers notre but, soulever le trophée. »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Foot fauteuil
haut de page