Aller sur le site
A+A-

Les stages ‘Jeunes à Potentiels’

LE STAGE ‘JAP’ NATIONAL

C’est quoi ?

Tous les ans pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Bourges (Cher) accueille le stage national « Jeunes A Potentiel » de la Fédération Française Handisport.

Ce stage regroupe environ 90 jeunes de moins de 16 ans, tous handicaps moteurs et sensoriels confondus, venus de toute la France métropolitaine et d’outremer.

Une vingtaine de cadres techniques fédéraux sont également réunis pour encadrer les jeunes dans les 8 disciplines au programme de ce stage:

Athlétisme
Escrime
Basket fauteuil
Goalball
Boccia
Natation
Cyclisme
Tennis de table

Au programme des 5 jours de stage :

Le dispositif ‘JAP’ a pour but de préparer la relève, d’accompagner, dès le plus jeune âge, les sportifs engagés dans une pratique à visée compétitive pour leur permettre de poursuivre leur progression.
Certains jeunes, parfois isolés, n’ont pas conscience de ce à quoi ils pourraient prétendre en s’entraînant et en s’investissant pleinement dans leur discipline. C’est pour cela que le stage ‘JAP’ est là. Il permet au sportif de prendre conscience de son potentiel, de réaliser le travail à accomplir pour l’exploiter pleinement, et de s’épanouir dans la pratique qu’il aura choisi ou qui leur sera conseillé.

Comment y participer ?

Les jeunes devront être licenciés à la Fédération Française Handisport, avoir moins de 16 ans, et posséder un potentiel physique (force, souplesse, endurance ainsi qu’une condition physique générale), motivationnel et morphologique.

Mais surtout, ils devront avoir préalablement participé à un stage ‘JAP ‘ régional durant lequel ils auront démontrer leur potentiel en mettant en avant leur capacités et compétences dans les domaines physiques et psychologiques.

En Image

Stage National ‘JAP’ – 2019

2A0A2321


LES STAGES ‘JAP’ REGIONAUX

C’est quoi ?

Déclinaisons régionales du stage national, les stages ‘JAP’ régionaux sont organisés par les Comités Régionaux Handisport, généralement pendant les vacances d’hiver ou de Pacques.

Ces stages proposent aux jeunes participants un programme intensif de séances d’entraînement dans plusieurs disciplines sur au moins 3 jours de pratique.

Les objectifs seront, pour certains, de consolider, voire de valider leur projet sportif. Pour d’autres, de découvrir des sports et de se familiariser avec l’approche compétitive. Mais aussi de vivre au quotidien avec d’autres jeunes en situation de handicap.

Les stages ‘JAP’ régionaux permettent aux jeunes de démontrer leur potentiel et servent d’événement de sélection pour le stage national ‘JAP’.

Comment y participer ?

Les stages ‘JAP’ régionaux sont ouverts à tous les jeunes de moins de 18 ans licenciés à la Fédération Française Handisport et souhaitant s’engager dans une pratique compétitive au sein d’une des disciplines suivantes :

Athlétisme
Escrime
Basket fauteuil
Goalball
Boccia
Natation
Cyclisme
Tennis de table

A ce stade de leur parcours sportif, les jeunes peuvent encore avoir une pratique multisport et chercher à définir le sport de prédilection.

En Image

Stage ‘JAP’ Bretagne – 2020

JAP-Bretagne-2020_005

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page