Signalement de violence
A+A-

Lyon, nouveau champion de France

22 mai 2023
Le goalball figurait parmi les six disciplines réunies sur deux week-ends (19-21 mai et 26-29 mai) à Limoges pour les championnats de France multisports. Au programme, la phase retour du championnat de France D1 masculine. Lyon, 3e la saison passée, a remporté le titre en venant à bout de Toulouse, déjà 2e en 2022. Une belle opportunité pour cette discipline en plein essor, ouverte aux déficients visuels des catégories B1 à B3, de poursuivre son développement.

Décidément le titre national se refuse à Toulouse… Déjà deuxièmes, derrière Marseille l’an dernier, les Toulousains ont, cette fois, subi la loi de Lyon, nouveau champion de France. Les Marseillais, eux, complètent le podium. « Cela s’est joué de peu mais au regard des forces en présence, la victoire lyonnaise est assez logique », estime Alexandre Dias, membre de la commission Sport Déficients Visuels et responsable des arbitres.

En bas de tableau, Bien-Hêtre promu en D1 est parvenu à se maintenir à la faveur d’une meilleure différence de buts que Besançon, relégué. « Tout s’est joué à six buts près », précise Alexandre Dias.


La compétition en images

GOALBALL / Championnat de France 2023


Programmée à Limoges pour s’associer à ce championnat de France multisports, cette phase retour a connu un joli succès. « Il y a eu du monde, notamment le matin et en fin de journée », apprécie le responsable des arbitres.« En plus, Bien-Hêtre, qui a une belle délégation en showdown (tennis de table pour DV), a bénéficié du soutien de cette équipe. » L’avantage de cette formule : les clubs peuvent en effet créer une émulation interdisciplinaire.

Seule ombre au tableau, la blessure au genou de Thomas Ramos. Le Marseillais, également membre de l’équipe de France, pourrait être indisponible un certain temps. « C’est dommage pour lui, pour son club mais aussi pour l’équipe de France parce que le championnat d’Europe (groupe C) est prévu du 8 au 17 août », situe Alexandre Dias, qui salue la belle organisation de l’événement. « En revanche, il a pu être pris en charge immédiatement par les médecins sur place. » 

Une belle avancée depuis 2016

Le goalball, seule discipline où les non-voyants et les mal-voyants peuvent pratiquer ensemble, connaît un bel essor depuis 2016, année depuis laquelle la Fédération Française Handisport a engagé avec force son développement de masse par le biais de la commission des Sports déficients visuels, créée en quelques mois par Charly Simo. La France a également reçu la délégation au cours de cette année 2016. «  Depuis cette date, nous avons parcouru un bon bout de chemin. Actuellement, nous dénombrons environ 200 licenciés », situe Charly Simo, référents des sports dédiés aux déficients visuels pour la FFH,

Trois championnats, deux pour les hommes et un pour les femmes ont vu le jour. « Il y a deux divisions masculines comprenant six équipes et une division féminine regroupant six ou sept équipes selon les saisons », ajoute-t-il.

Les équipes de France, une belle vitrine

La mise en place d’équipes de France masculine, féminine et jeune a dynamisé la discipline. La perspective de jouer un jour les Jeux Paralympiques et de représenter plus généralement le pays sur la scène internationale a suscité un élan en termes de développement. En décembre dernier, les Bleues, qui avaient connu une montée historique de Division B en Division A, ont terminé 12es pour leur première participation au championnat du monde. Leurs homologues masculins disputeront le championnat d’Europe C à Rotterdam du 8 au 17 août.

Cette exposition favorise aussi la reconnaissance de cette pratique. En effet, longtemps, en France, le torball, une discipline non-paralympique proche du goalball, était quasiment exclusivement pratiqué dans les centres spécialisés. Le torball était considéré comme plus sécurisé. « L’idée était de proposer les deux disciplines et de laisser le choix aux sportifs », explique le référent des sports DV à la FFH. « Progressivement, les mentalités changent et de nombreuses structures permettent à leurs adhérents de pratiquer les deux sports. Il existe une saine émulation. »

Les jeunes, un axe de progression

Aujourd’hui, l’objectif est de surfer sur les Jeux de Paris 2024 pour sensibiliser davantage de jeunes. « Beaucoup de nouveaux joueurs arrivent mais les jeunes ne représentent encore que 5 % de nos licenciés », pointe Charly Simo.« Actuellement, nous ne pouvons les identifier qu’à travers les stages Jeunes à Potentiel régionaux qui sont sur des licences Pass’Sport. » La mise en place d’un circuit jeunes, via la création des académies et le tournoi, plateau academy’s cup, actuellement en réflexion, serait à coup sûr un bon vecteur de développement.

Parallèlement, l’implication sans faille des bénévoles de la commission et les formations d’arbitrages, qui ont permis à la France de totaliser sept arbitres de Niveau 1 international, favorisent la bonne pratique. Une nouvelle formation est prévue lors du tournoi international organisé lors du deuxième week-end du mois de juin, à Agde (Hérault). Une épreuve qui permettra également de valoriser le goalball.  

Rédaction : J. Soyer


Les résultats

Retrouvez les résultats de la compétition


À lire aussi

Tout savoir sur le goalball

Rencontre avec Audrey Pierron

Retour d’expérience : Sylvain Delangle, le goalball

 

`

Autres articles sur ce thème : Actualité / Goalball
haut de page