La FFH est étroitement associée depuis l’origine du projet en particulier sur les questions de matériels adaptés, de formation, et d’affiliation licences.
Du 13 au 24 septembre derniers, trois formateurs de la fédération ont animé durant 6 jours une session de formation “Animateur Multisport Handisport” à destination de 20 stagiaires mahorais aux profils variés : éducateurs sportifs professionnels ou bénévoles, aidants, professionnels d’établissements médico-sociaux. Cette formation venait compléter “Les Indispensables” proposés en e-learning par la FFHandisport.
Afin d’obtenir leur diplôme, les stagiaires doivent mettre en place une animation “handisportive” et commencer à tisser des liens entre établissements spécialisés, clubs sportifs et collectivités.
La délégation fédérale était composée de :
Cette délégation resserrée a pris part au comité de pilotage “Sport et handicap” et a rencontré l’ensemble des acteurs investis dans ce projet : le conseil départemental, la MDPH, le rectorat, l’UNSS, les associations gestionnaires des centres médico-sociaux, l’APAJH, la MLEZI Mahoré, la DRAJES ainsi que des associations sportives intéressées par ce projet (judo, boxe, athlétisme, natation, basket-ball) mais aussi des associations agissant dans le champ du handicap : Handicapable, UDAPEI Mayotte, ADSM.
Le projet de développement “Sport et handicap” impulsé par le CROS de Mayotte est bien engagé sur l’Île, en particulier grâce aux moyens financiers accordés dans le cadre de l’appel à projet “lmpact 2024”.
Deux associations viennent de s’affilier à la FFH et l’installation d’un comité régional handisport ne devrait plus tarder, fédérant les premiers clubs identifiés ainsi que les premiers pratiquants révélés notamment grâce à cette action de formation.
CROS de Mayotte & Handisport : un projet de développement qui fait l’unanimité
Les Indispensables : première formation pour découvrir Handisport
En savoir plus sur la formation Animateur Multisport Handisport