Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Mayotte mise sur Handisport

19 octobre 2021
À l’initiative du CROS de Mayotte, une dynamique locale s’est mise en route depuis quelques mois afin de développer et structurer l’offre de pratique sportive au bénéfice des personnes en situation de handicap. Un comité de pilotage anime le réseau des acteurs locaux avec comme objectif à terme d’implanter à Mayotte un comité régional handisport et sport adapté.

La FFH est étroitement associée depuis l’origine du projet en particulier sur les questions de matériels adaptés, de formation, et d’affiliation licences. 

Du 13 au 24 septembre derniers, trois formateurs de la fédération ont animé durant 6 jours une session de formation “Animateur Multisport Handisport” à destination de 20 stagiaires mahorais aux profils variés : éducateurs sportifs professionnels ou bénévoles, aidants, professionnels d’établissements médico-sociaux. Cette formation venait compléter “Les Indispensables” proposés en e-learning par la FFHandisport.

Afin d’obtenir leur diplôme, les stagiaires doivent mettre en place une animation “handisportive” et commencer à tisser des liens entre établissements spécialisés, clubs sportifs et collectivités.

La délégation fédérale était composée de :

Cette délégation resserrée a pris part au comité de pilotage “Sport et handicap” et a rencontré l’ensemble des acteurs investis dans ce projet : le conseil départemental, la MDPH, le rectorat, l’UNSS, les associations gestionnaires des centres médico-sociaux, l’APAJH, la MLEZI Mahoré, la DRAJES ainsi que des associations sportives intéressées par ce projet (judo, boxe, athlétisme, natation, basket-ball) mais aussi des associations agissant dans le champ du handicap : Handicapable, UDAPEI Mayotte, ADSM.


Au-delà de l’action de formation plusieurs axes sont explorés

Le projet de développement “Sport et handicap” impulsé par le CROS de Mayotte est bien engagé sur l’Île, en particulier grâce aux moyens financiers accordés dans le cadre de l’appel à projet “lmpact 2024”.

Voir la galerie photos


Vers la création d’un nouveau comité régional

Deux associations viennent de s’affilier à la FFH et l’installation d’un comité régional handisport ne devrait plus tarder, fédérant les premiers clubs identifiés ainsi que les premiers pratiquants révélés notamment grâce à cette action de formation.   


à lire aussi

CROS de Mayotte & Handisport : un projet de développement qui fait l’unanimité

Les Indispensables : première formation pour découvrir Handisport

En savoir plus sur la formation Animateur Multisport Handisport

 

 

Autres articles sur ce thème : #Multisports / Actualité / Clubs & Comités / Comités / Développement / Multisports
haut de page