Signalement de violence
A+A-

Metz remporte sa première Coupe de France

4 mai 2022
Ce week-end et pour la première fois de son histoire, les Red Dragons de Metz ont remporté la Coupe de France de Basket Fauteuil – Trophée Maurice Schoenacker. Une victoire face au Hornets du Cannet, quasi à domicile et devant ses supporters. Retour sur ces deux jours de compétition dans le bel écrin de l’Azur Arena d’Antibes. 

C’est dans un nouveau format que la Coupe de France – Trophée Maurice Schoenacker – a posé ses valises à Antibes. Pour la troisième fois, l’Azur Arena des Sharks d’Antibes était le théâtre de cette Coupe de France où s’affrontait les huit meilleures équipes de la phase aller de Nationale A Bastide Médical.

Récent vainqueur de l’Eurocup 2 face au Puy en Velay, les Red Dragons de Metz ont surfé sur ce résultat pour aller chercher le Trophée Maurice Schoenacker. Pourtant le parcours des Mosellans était loin d’être avantageux. Dès les quarts de finale, ils ont retrouvé le Puy en Velay. Un premier match sous le signe de la revanche et devant des supporters du Puy en Velay très bruyant. Les joueurs du président Lambroni ont eu du mal à se défaire des « Ponots », mais grâce au trio magique Op Den Orth – Korkmaz – Bandura, les « Dragons » se dirige en demi-finale en l’emportant 67-54.

Dimanche matin, Metz n’a pas eu de rivalité face au multiple vainqueur de la Coupe de France, le CS Meaux. Les Meldois ont laissé beaucoup d’énergie en quart de finale face à Hyères (victoire serré 83 à 72) et n’ont pu répondre aux offensives des Reds Dragons. Le club Mosellans a maitrisé la rencontre et s’offre une finale face au leader actuel du championnat.

Le Cannet, après ses brillantes victoire face à Toulouse (96-47) et Bordeaux (74-43), n’a pas résisté à la dynamique et au jeu imposé par Metz, en finale. Malgré le retour de joueurs touchés par le Covid en début de semaine, les Cannetans n’ont rien pu faire face au 5 majeur (Korkmaz, Op Den Orth, Poggenwish, Bandura et De Jong) qui a joué l’intégralité de la rencontre.

Metz s’impose logiquement 71 à 56 et ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. A l’approche du Final Four, les Red Dragons se positionne comme un potentiel favori pour le titre de Nationale A Bastide Médical.

La commission Basket Fauteuil et la Fédération Française Handisport remercie une nouvelle fois les Sharks d’Antibes, dans ce très bel Azur Arena. Des perspectives de revenir organiser de tél événement au sein de cette magnifique structure vont être prochainement discutées avec les Sharks

Pour revoir les rencontres du week-end, rendez-vous sur Handisport Studio TV

Rédaction : J. Joubert


À LIRE AUSSI

Basket-fauteuil, l’inclusion réciproque

Audrey Cayol, les spécificités du basket fauteuil

Découvrez le basket fauteuil

Autres articles sur ce thème : Actualité / Basket
haut de page