Signalement de violence
A+A-

Rencontre avec Didier Bily

19 mars 2024
Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’investissent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Didier Bily, acteur du mouvement de longue date, a répondu à nos questions sur son investissement chez Handisport.

Quel est votre rôle au sein de la FFHandisport ?
Didier Bily : J’ai eu la chance d’avoir plusieurs rôles dans le mouvement handisport ! Le premier, depuis 1983, en tant que membre du bureau du comité régional Nouvelle-Aquitaine, mais aussi en tant que trésorier adjoint. J’ai également été membre du comité directeur du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Poitou-Charentes. Depuis 2020, je suis président du club Handisport Saintonge Royan, dont j’étais aussi trésorier depuis 30 ans.

Qu’est-ce que votre rôle vous apporte sur le plan personnel ?
D.B. : Beaucoup d’enrichissement personnel grâce aux différentes rencontres que j’ai pu faire. Je suis dans le mouvement depuis quelques années maintenant et c’est un vrai plaisir pour moi de continuer à donner de mon temps.

J’ai, par exemple, eu le privilège d’être référent d’un jeune nageur qui avait comme souhait de participer aux Jeux Paralympiques.

Avez-vous un métier à côté ?
D.B. : Plus jeune, j’ai eu un brevet d’études pro de gestion administrative sur Bordeaux. J’ai toujours travaillé dans cette ville et désormais, j’occupe 100% de mon temps sur des actions de bénévolat !

Êtes-vous passionné par le sport ?
D.B. : Oui complètement ! La natation au départ pour la rééducation, cette discipline m’a beaucoup aidé physiquement. J’ai fait du tir sportif, du tennis, du tennis de table. J’aime bien regarder le sport à la télé et surtout les matchs de foot !

Comment êtes-vous entré dans le mouvement ?
D.B. : Après ma carrière de sportif, j’ai fait une grosse pause et le hasard a fait qu’en 2010 j’ai repris les entrainements. Le comité avait besoin de personnes et on m’a proposé de rejoindre le bureau directeur. Je suis dans le mouvement depuis un peu plus de 40 ans maintenant !

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
D.B. : Avoir eu la chance de représenter le handisport au Comité Régional Olympique et Sportif sur un projet qui a duré 4 ans (réunions tous les mois, assemblées générales, etc.). J’étais content d’être investi dans un tel projet d’envergure dont chaque partie prenante était responsable de trois activités sportives sur la région.

Est-ce qu’une personne en particulier vous a marqué ?
D.B. : La plus belle rencontre que j’ai faite, c’est le jeune dont je m’occupe depuis quelques années. À l’âge de 13 ans, il m’a demandé de l’accompagner car son projet était d’aller aux Jeux Paralympiques. Je ne m’attendais pas à ce qu’il me fasse cette demande et c’était un vrai plaisir de l’accompagner dans ses entraînements, de rechercher ses sponsors et de devenir son référent. C’est un investissement prenant et des plus intéressants. 

Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
D.B. : C’est un mouvement qui est très enrichissant en rencontre, avec beaucoup de jeunes sportifs qui en veulent !

Rédaction : S. Grandol

Devenez bénévole au sein d’une commission sportive, d’un comité régional, départemental ou au siège de la fédération en rejoignant la Handisport Family. Plus d’infos


 À lire aussi

Rencontre avec Véréna Malet

Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family

Retrouvez tous les portraits de la rubrique « ils font le mouvement »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ils font le mouvement / Portrait
haut de page