Aller sur le site
A+A-

Reprise : lancement du Pass’ Sport

10 juin 2021
Une aide à la prise de licence ! Dans le contexte actuel, les associations et clubs sportifs s’inquiètent du retour de leurs adhérents, notamment les plus jeunes, lors de la reprise. Le confinement a rompu des habitudes, renforcé la place des écrans, et les effets sociaux de la crise peuvent contraindre de nombreuses familles à renoncer à prendre une licence pour leur enfant, une dépense qui peut paraître superflue.

C’est pourquoi, le Président de la République a voulu une mesure forte de soutien à la prise de licence dans un club à la rentrée 2021, soutenue par un effort financier massif et inédit de 100 M€.

Cette aide, qui prendra la forme d’un « Pass’Sport », est à la fois une mesure de #relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés de notre pays l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

Qu’est-ce que le « Pass’Sport » ?

D’un montant de 50 euros, ce dispositif est destiné à aider les jeunes de 6 à 18 ans, et les personnes en situation de handicap, à pratiquer une activité sportive, en participant au financement de leur inscription dans une association sportive. Cette aide leur permettra de prendre une adhésion-licence dans une association sportive pour la saison sportive 2021-2022 jusqu’au 31 octobre 2021.

À qui s’adresse le « Pass’Sport » ?

À tous les jeunes âgés de 6 à 18 ans (17 ans révolus au 30 juin 2021) et bénéficiaires :

Au total, 5,4 millions d’enfants seront éligibles au Pass’Sport.

Comment cela fonctionne ?

Les familles éligibles seront automatiquement notifiées de cette aide par un courrier de la CNAF au mois d’août. Elles devront présenter ce courrier au clubs sportifs de leur choix lors de l’inscription de leur enfant et se verront appliquer 50 euros de réduction.

Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’est- à-dire à la fois la partie « licence » reversée à la fédération, ainsi que la partie « cotisation » qui revient au club.
Cette aide sera cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.

Cette aide est valable pour toute licence 2021 2022 établie jusqu’au 31 octobre 2021.

Les clubs pourront émettre leur demande de remboursement jusqu’au 30 novembre (modalités à préciser)

Où utiliser le Pass’Sport ?

Toutes les associations partenaires devront être volontaires, seront référencées sur le site du ministère chargée des Sports, et proposeront une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.

Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr.

En savoir plus : téléchargez le dossier de presse

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Autres articles sur ce thème : Actualité / COVID / Licenciés Handisport / Plan de relance Handisport
haut de page