Signalement de violence
A+A-

Huit médailles pour les Bleus !

20 mars 2024
Pour la 20e édition des Deaflympics d’hiver, le nombre de sportifs français participants s’élève à cinq skieurs inscrits, marquant également la première participation d’athlètes tricolores en ski nordique sous la direction de la Fédération Française de Handisport. Placée sous l’égide du Comité Paralympique et Sportif Française, cette compétition qui s’est déroulée du 2 au 12 mars à Erzurum (Turquie), a répondu aux attentes avec 100% des sportifs médaillés. Echange avec Jeff Piccard et Victor Dieuzy qui encadraient respectivement le ski alpin et le ski nordique.

Deux nouveaux entraîneurs pour l’équipe de France Sourds aux Deaflympics

Cette année, deux nouveaux entraîneurs ont rejoint les équipes de France Sourds. Victor Dieuzy. entraîneur du ski nordique a pris beaucoup de plaisir dans cette aventure, son passé d’athlète lui ayant permis d’appréhender divers aspects « notamment sur la gestion de la compétition, du stress, des entraînements avant les compétitions ».

Côté ski alpin, Jeff Piccard, ancien skieur de haut-niveau et entraineur (notamment de l’équipe de France handisport) témoigne « L’expérience en elle-même est plus difficile à vivre au jour le jour sur une dizaine de jours. ». Il insiste sur la nécessité de s’adapter et de trouver des moyens efficaces pour communiquer, notamment pendant les compétitions où les athlètes ne peuvent pas être appareillés : « C’est la lecture des lèvres et puis les signes qui priment ! ».

Des résultats à la hauteur des espérances !

Avec huit médailles au compteur des Bleus, « le ressenti a été exceptionnel », lance V. Dieuzy, tandis que J. Piccard souligne : « De belles surprises chez les filles, avec la benjamine de l’équipe, Mélanie Rembaud, âgée de 20 ans (premiers Deaflympics), qui, de course en course, a démontré sa solidité en ramenant deux médailles de bronze » (en slalom et en super combiné).

L’or, l’argent et le bronze, tous les métaux ont été au rendez-vous ! Nicolas Sarremejane, en tant que chef de file de la délégation, a ouvert le compteur des Bleus dès la première journée de compétition en remportant le titre du Super G ! Il a ensuite ajouté une deuxième médaille à sa collection déjà bien garnie en décrochant le bronze lors du Super Combiné.

Son compatriote Thomas Luxcey s’est également distingué en Turquie en ramenant trois médailles pour le clan tricolore : l’argent sur le super combiné et le bronze en super G.

Côté ski nordique, le succès était également au rendez-vous avec la première médaille de l’histoire aux Deaflympics. Loïc Cros et Antoine Collomb-Patton ont brillé, décrochant fièrement la première médaille de l’histoire avec la Team Relais Sprint Classique.

Les Deaflympics d’hiver, une compétition unique ?

De belles émotions pour l’ensemble du clan tricolore malgré quelques nuances sur certains aspects organisationnels. Les entraîneurs ont porté une attention particulière à « trouver des solutions afin que les athlètes puissent se concentrer pleinement sur leur performance ».

Cette compétition a été une expérience incroyable pour les athlètes, qui l’attendent avec impatience tous les quatre ans. Elle offre l’opportunité de mettre en valeur les performances sportives des Bleus et de les confronter à leurs homologues internationaux.

« Les Deaflympics représentent également des rencontres humaines uniques pour les athlètes » ! Lorsque l’on interroge nos entraîneurs sur cet événement, les termes qui ressortent en premier sont “rencontres” et “compétitivité”

« Ces mots mettent en évidence le niveau élevé de la compétition ! Nous avons bon espoir que nos athlètes continueront à briller sur les pistes de ski et à nous conduire vers la victoire. »

Une expérience enrichissante pour tout le collectif France, le regard déjà tourné pour la prochaine édition !

 

Les huit médailles françaises (1 OR 2 ARGENT 5 BRONZE)

SKI ALPIN

Mélanie REMBAUD 
Médaille de bronze en slalom en ski alpin
Médaille de bronze du Super-Combiné

Nicolas SARREMEJANE, porte drapeau 
Médaille d’or du Super-G
Médaille de bronze du Super-Combiné

Thomas LUXCEY 
Médaille d’argent en slalom en ski alpin
Médaille d’argent du Super-combiné
Médaille de bronze en super G

SKI NORDIQUE
Loïc CROS et Antoine COLLOMB PATTON 

Médaille de bronze du sprint par équipe

ENCADREMENT
Ski Alpin
Jeff PICCARD – entraîneur Chef
David PELLETIER – Technicien

Ski Nordique
Victor DIEUZY – entraîneur Chef et Technicien

Staff paramédical
Fabrice MEUNIER CARRUS VINCENT– Kinésithérapeute

Autres articles sur ce thème : Actualité / Deaflympics
haut de page