Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Tout savoir sur le raid handisport de la Somme

13 septembre 2022
La Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous les 16 et 17 septembre pour le raid Handisport de la Somme (Loeuilly et Amiens). Organisé par le comité handisport de la Somme, en collaboration avec l’Association Loeuilly, cette 5e étape de l’EDF ADN TOUR Handisport 2022 vous fera découvrir la région au travers de nombreuses activités sportives de nature accessibles à tous quelque soit votre niveau de pratique. Pour en savoir davantage sur cette étape, nous sommes partis à la rencontre de Benjamin Gaillien, délégué départemental au CDH80.

Bonjour, peux-tu nous présenter le Raid Handisport de la Somme en quelques mots ? Benjamin Gaillien : Le Raid Handisport de la Somme est un raid multi-activités de 2 jours (avec également une formule « 1 journée », vendredi ou samedi) proposant de nombreuses initiations sportives : canoë-kayak, course d’orientation, tir à l’arc, randonnée rurale et urbaine, pêche, sarbacane, tir laser, javelot, tir sur cible…  avec une prédominance de canoë-kayak.

Constituez votre équipe mixte (handi/valide), avec obligation d’avoir une équipe autonome sur l’ensemble des épreuves sportives proposées. Celle-ci peut être composée de 2 à 4 personnes (30€/personne), certificat médical et bonne humeur obligatoire sur les épreuves proposées ! 😉

Le raid a été remis en place depuis 2021 (anciennement appelée Raid Maxim’um, ayant lieu à Saint-Sauveur) et a dorénavant lieu à Loeuilly (en partenariat avec la Base Nautique de Loeuilly).

Pour cette édition 2022, notre Raid Handisport de la Somme a été labellisé « EDF ADN TOUR Handisport» et fait désormais partie (pour 2 ans) des étapes proposées sur l’ensemble du territoire nationale. C’est une réelle fierté pour nous ! 

Inscrivez-vous au raid Handisport de la Somme

Quelles seront les épreuves ? 
B. G : Pour cette édition 2022, la première journée (ndlr vendredi 16 septembre 2022) aura lieu à Loeuilly, sur la Base Nautique. Au programme, une randonnée de 3-4kms composée d’énigmes allant de Loeuilly à Conty, avec une retour, de Conty à Loeuilly, en Canoë-Kayak sur la magnifique « Descente de la Selle ». Toujours sur la journée de vendredi, d’autres activités seront également proposées autour du Plan d’Eau de la Base Nautique : une course d’orientation en canoë-kayak sur le plan d’eau, des activités de précision (tir à l’arc, sarbacane, tir laser et ja velot tir sur cible) et, nouveauté pour cette édition 2022, de la pêche !

Pour la 2ème  journée (ndlr samedi 17 septembre 2022), nous avons souhaité revenir en plein cœur de notre « Cathédrale Samarienne » à Amiens, et faire découvrir ses richesses à travers de nouvelles épreuves. Découvrez les Hortillonnages d’Amiens en canoë-kayak,  la piscine naturelle de la Somme et le célèbre Quartier Saint-Leu à travers une course d’orientation sur l’eau en canoë-kayak, mais également le patrimoine de la Cathédrale d’Amiens, de la Citadelle, et du célèbre auteur Jules Verne autour d’une course d’orientation, pédestre cette fois-ci !

Trois adjectifs pour présenter le raid ?
B. G :  
CONVIVIAL : Au-delà de l’aspect sportif, les participants du Raid Handisport de la Somme se retrouve surtout pour la convivialité de celui-ci. Confrontez-vous aux autres équipes, mais surtout, partagez du temps avec elle, favorisant également les rencontres. ACCESSIBLE : En plus d’être accessible aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, ce Raid Handisport est accessible à tous, sportifs ou non, permettant à tous de pouvoir participer et de partager du temps entre amis, en famille, …

Quel est le plus du raid Handisport de la Somme ? L’élément qui le rend unique ?
B. G : cette étape est l’occasion, pour l’ensemble des sportifs et « non sportifs », de se retrouver sur une journée, ou deux, autour des nombreux sports de nature, que ce soit en famille ou entre amis. Sortis de la « pratique annuelle » nos participants se retrouvent sur ce moment convivial d’échanges et de partages, en début de saison sportive, afin de nouer des liens et de découvrir de nouvelles activités.

Inscrivez-vous au raid Handisport de la Somme

Quelle est l’activité sportive phare du raid ?
B. G : La « Descente de la Selle » en canoë-kayak était déjà magnifique, apaisant, proposant un moment en plein cœur de la nature. Cette activité du vendredi était déjà un « petit bijou », que nous avons souhaité « polir », en proposant une 2ème journée, cette fois-ci sur Amiens. La découverte des Hortillonnages, site emblématique de la ville, en canoë-kayak est vraiment un coup de cœur. Découvrez ce « labyrinthe » d’ilots de maraichers, unique en son genre, en immersion la plus total (ndlr sur l’eau) et ses jardins aux multiples couleurs.

Une anecdote à nous raconter par rapport au raid de l’année dernière ?
B. G : Cette année 2021 a été forte en émotions pour l’ensemble des participants, retrouvant pour certains une version « revisitée » du « Raid Handisport Maxim’um », le Raid Handisport « Historique » du département qui avait malheureusement pris fin en Juin 2016 … Remettre en place cet événement sportif convivial a réellement était une priorité pour le Comité Handisport de la Somme, avec pour objectif de le faire évoluer, années après années, cpour en faire, de nouveau, un événement incontournable de notre Département.

Que dire aux participants qui hésitent à se lancer dans cette étape ?
B. G  : VOUS HESITEZ ENCORE A VOUS LANCER SUR CETTE EDITION 2022 DU RAID HANDISPORT DE LA SOMME ? Nous ne pouvons pas le concevoir … ! 😉
Ne loupez pas cet événement sportif, avant tout convivial, vous permettant à tous, personne en situation de handicap et valide, sportif « de l’année » ou simplement « du dimanche », … NOUS VOUS ATTENDONS ! 

Inscrivez-vous au raid Handisport de la Somme

 


Découvrez les raids de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT 2022


Cette année, 10 grands raids déjà existants ou inédits s’associent pour t’offrir une expérience sportive solidaire et ludique, conviviale, riche d’émotions et génératrice de fierté ! Sur deux ou trois journées, chaque étape de l’EDF ADN TOUR Handisport proposera au moins 3 activités sportives de pleine nature : accrobranche, canoë-kayak, course d’orientation, cyclisme (VTT, tandem, handbike, FTT), voile, tir à l’arc… N’attends plus pour t’inscrire, en famille ou entre amis, l’aventure 100% nature de l’EDF ADN TOUR Handisport est faite pour toi !





À LIRE AUSSI

Immersion au coeur du 10e Challenge FTT

Cap à l’Ouest, retour en images

Découvrez l’EDF ADN TOUR Handisport

Autres articles sur ce thème : Actualité / EDF ADN TOUR HANDISPORT / Sports de Nature
haut de page