À savoir : Tous les événements de l’année organisés près de chez vous et les grandes compétitions internationales sont à retrouver sur le calendrier handisport de la Fédération !
Organisés par le Centre-Val de Loire en collaboration avec la Fédération Française Handisport, les Championnats de France de boccia se dérouleront du 23 au 26 février au gymnase Jacques et Gaston Barthélémy à Orléans (45).
Plus de 80 sportifs de catégorie BC seront présents pendant le weekend avec tous des espoirs de podium. Environ 250 personnes sont attendues à l’événement pour encourager nos athlètes tricolores.
Les entrées seront libres, nous vous attendons nombreux pour venir encourager les sportifs !
Le Comité régional des Pays de la Loire organise un stage multisport du 20 au 22 février au CREPS de La Chapelle-sur-Erdre (44).
15 jeunes, âgés de 9 à 17 ans, auront l’opportunité de découvrir six disciplines différentes : boccia, tir à l’arc, tennis de table, foot, athlétisme et équitation. L’objectif de ce stage est de se tourner vers une pratique sportive régulière.
Pour l’occasion, Audrey Le Morvan, multimédaillée par équipe en tennis de table handisport, sera présente le lundi soir pour discuter de son parcours et échanger sur les possibilités d’évolution au sein de la Fédération handisport.
Le Comité régional des Pays de la Loire organise son stage “JAP” du 20 au 22 février au CREPS de La Chapelle-sur-Erdre (44). Les sept jeunes retenus auront un suivi individualisé sur leur sport de prédilection dans une dimension de haut niveau. Le but des accompagnants est de leur donner les clés pour progresser.
Audrey Le Morvan, multimédaillée par équipe en tennis de table handisport, sera également présente pour évoquer son parcours dans le haut niveau et échanger sur les possibilités d’évolution au sein de la Fédération handisport.
À savoir : les stages Jeunes à Potentiels (JAP) sont l’occasion pour les sportifs déjà engagés dans la pratique d’un sport d’être accompagnés avec un objectif de compétition.
Le Comité Régional Île-de-France Handisport et le Comité Seine Saint-Denis Handisport vous donnent rendez-vous du 20 au 24 février au centre Maurice Coutrot à Bondy (93) !
« Mes journées Handisport », qu’est ce que c’est ?
C’est 4 jours de pratique sportive pour les jeunes de l’école Maurice Coutrot avec au programme du foot-fauteuil, du tennis de table, de la boccia, de l’escrime, de la boxe, du hand-fauteuil, du rugby-fauteuil sans oublier le basket-fauteuil !
Les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport (JRAH) est un événement multisport organisé conjointement par le Comité Régional Handisport Occitanie et un de ses 13 comités départementaux du mouvement.
Cette année, c’est le Comité Handisport de l’Aude qui co-organise l’événement, qui aura lieu du 21 au 23 février, à Castelnaudary (11).
Ces Jeux ont plusieurs vocations :
Cet événement s’inscrit dans la lignée des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport (JNAH) organisés par la FFH. Les JRAH sont destinés à des jeunes licenciés (loisir, compétition, établissement) de moins de 18 ans de la région Occitanie. Toutes les épreuves se concourent en individuel sauf pour les sports collectifs (cette année, seul le goalball est au programme). Chaque participant doit choisir au minimum une épreuve sportive par jour en fonction de ses préférences, de ses capacités et de sa classification.
Au programme : boccia, natation, tennis de table, foot à 7, foot à 5 DV, badminton sourds, escrime et sarbacane.
Nos jeunes sportifs vous attendent en nombre !
Si vous aimez le tennis de table, que vous découvriez le sport, que vous soyez totalement débutants ou déjà pratiquants en club, le Comité Régional Handisport Hauts-de-France vous propose une journée de perfectionnement et de détection !
Celle-ci permet à tous de découvrir le tennis de table handisport, mais aussi de découvrir et d’accompagner des potentiels talents qui envisageraient de performer dans cette discipline.
La prochaine session se déroulera à Annœullin (59), à la salle Pierre de Coubertin, le samedi 25 février.
Le Circuit national Déficient/es visuel/les Paris-CEFC est organisé avec le soutien de la Ville de Paris et de la Mairie du 20e arrondissement, ainsi qu’en partenariat avec la FFH, le Comité Régional Handisport Île- de-France, le Comité Départemental Handisport de Paris et la Commission Fédérale d’escrime handisport.
Il aura lieu les 25 et 26 février dans la salle des Fêtes de la mairie. Ouverte au grand public, cette manifestation aura pour but de sensibiliser au handicap et à la promotion du sport pour toutes et tous.
Dans un esprit inclusif, les épreuves seront ouvertes aux athlètes valides tirant dans les conditions des compétiteurs déficients visuels.
Le programme
Samedi 25 février
Compétition en individuel
10h : Ouverture de la salle
13h15 : Scratch
13h30 : Début des poules
15h45 : Tableaux
17h : Finales
Dimanche 26 février
Compétition par équipe
9h : Ouverture de la salle
10h15 : Scratch
10h30 : Début des poules
13h30 : Tableau
16h00 : Finale
Venez nombreux pour découvrir la discipline ou pour tout simplement encourager les participant(e)s !
Le Comité Départemental Handisport de la Nièvre met en place de nouvelles sessions d’initiation à Langue des Signes française (LSF) qui se dérouleront les cinq mercredis du mois de mars.
Les prochaines sessions : le 1er, 8 mars, le 15 mars, le 22 mars et le 29 mars, de 18h30 à 20h, à Varennes-Vauzelles (58).
Cette session est ouverte à tous. L’objectif est de permettre de communiquer de façon simple et directe avec une personne sourde ou malentendante.
L’inscription est obligatoire et à effectuer sur ce site (le nombre de places est limité).
Le Comité Régional Handisport Occitanie vous propose une formation à Auch (32), du 6 au 10 mars 2023.
La formation : Animateur fédéral Multisports, a pour finalité de savoir animer, en toute sécurité, des séances de découverte et d’initiation multisports pour les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, quelles que soient leurs capacités, dans au moins 3 des 5 familles d’activités différentes (sports collectifs, opposition, duelles, précision, expression et entretien, etc.).
Les objectifs pédagogiques :
La formation dure 63 heures, dont 14h en e-learning et 14h de stage pédagogique.
Les inscriptions se font via l’extranet fédéral
Rédaction : S. Grandol