Aller sur le site
A+A-

Tokyo 2020 : découvrez les nouvelles dates

30 mars 2020

Le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC), ont officialisé les nouvelles dates des Jeux Paralympiques de Tokyo, prévus cet été mais reportés en raison du contexte exceptionnel de crise sanitaire mondiale. Rendez-vous du 24 août au 5 septembre 2021, pour ce grand événement sportif mondial.

Plus d’informations

 


Communiqué de presse de France Paralympiques.  Les Jeux Paralympiques reportés du 24 août au 5 septembre 2021

Suite à l’annonce, ce mardi 24 mars, par le CIO et le Comité d’organisation Tokyo 2020 du report des Jeux Paralympiques en 2021, la nouvelle date de la tenue des Jeux Paralympiques vient d’être communiquée : ceux-ci se tiendront du 24 août au 5 septembre 2021.

 

Le Comité International Olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux de Tokyo et le Comité Paralympique International (IPC) expliquent que cette décision du report à 1 an tient compte de trois grands principes :

 « Je me félicite de cette annonce. C’est une très bonne nouvelle que les dates de report des Jeux Paralympiques aient été annoncées si rapidement. Bien que la santé demeure notre priorité dans la crise que le monde traverse actuellement, connaître les dates retenues pour 2021 va permettre au mouvement sportif de continuer plus sereinement son travail de préparation. Le CPSF tient par ailleurs à saluer le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo qui fait face à un défi aussi lourd qu’inédit. Ses équipes font preuve d’une capacité d’adaptation incroyable. Dans cette période si difficile, elles peuvent compter sur la compréhension et la solidarité du CPSF », Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF.

 

Une décision qui tient compte de considérations majeures telles que la sauvegarde des systèmes de qualifications pour les athlètes ou encore la minimisation des impacts organisationnels et financiers liés au report des Jeux.

 

Marie-Amélie LE FUR : « Pour les fédérations sportives et les athlètes, c’est une excellente chose de pouvoir se projeter dès à présent sur l’objectif désormais arrêté à l’été prochain. Je souhaite que la mobilisation de nos sportifs demeure intacte malgré les difficultés, et sais pouvoir compter sur tous les acteurs engagés afin de mettre tout en œuvre pour que ces Jeux soient une réussite tant sur le plan organisationnel que sportif. 
Ces Jeux Paralympiques auront, à n’en pas douter, un gout d’exceptionnel et véhiculeront un message d’espoir incroyable pour toutes et tous
». 
 


Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo sont reportés en 2021. D’une voix, avec le mouvement sportif, le CPSF et le CNOSF, je salue cette décision difficile, mais sage, en cette période où seule la santé et la sécurité de tous et notamment des plus fragiles doit être la priorité.

Je tiens à adresser à tous nos sportifs de haut-niveau, qui attendent ce rendez-vous avec beaucoup d’engagement et de sacrifices, à tous nos clubs qui font naître et développent ces talents sportifs chaque saison, à tous nos entraineurs qui les accompagnent avec passion, tous mes encouragements et mon soutien.

Avec les équipes de la fédération, de la direction technique nationale et des commissions sportives, nous abordons à vos côtés cette nouvelle échéance avec solidarité, pragmatisme, enthousiasme et détermination.

La route vers Tokyo sera un peu plus longue, mais le rêve attendu sera là, plus beau.

Pour l’heure, ensemble, restons concentrés sur le combat face au virus et sur les gestes et attitudes qui s’imposent, pour soulager au mieux nos soignants et tous les autres héros du quotidien.

Prenez soin de vous. »

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le CNOSF et le CPSF se félicitent de l’annonce du CIO et du Comité d’organisation Tokyo 2020 quant au report des Jeux en 2021

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont pris connaissance de l’annonce faite ce jour par le Premier Ministre du Japon et confirmée par le CIO de reporter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo au plus tard à l’été 2021. Nous nous félicitons de cette nouvelle qui correspond à la position qu’avaient prise le CNOSF et le CPSF, en concertation avec la Commission des athlètes et les fédérations nationales olympiques et paralympiques d’été, réunies en fin de matinée lors d’une visioconférence. La demande de confirmation du report des Jeux Olympiques et Paralympiques avait fait l’unanimité du mouvement olympique et paralympique français, dès lors que la date choisie permettrait de respecter les conditions sanitaires et de remplir celles de la préparation des athlètes.

Cette position va permettre à l’ensemble des athlètes français et internationaux d’appréhender plus facilement cette période de confinement et de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo plus sereinement.

Nous renouvelons pleinement notre confiance au CIO, au TOCOG et aux fédérations internationales pour prendre les meilleures décisions afin de permettre que l’édition des Jeux de Tokyo 2020 soit à la hauteur de l’évènement sportif mondial qu’ils sont.

Enfin, nous souhaitons faire part de l’entier soutien et de la pleine reconnaissance du Mouvement sportif français aux personnels soignants et aux nombreux acteurs mobilisés pour lutter contre la propagation du coronavirus et protéger la santé des Français.

Communiqué de presse CPSF

 


À lire aussi 

Jeux Paralympiques #2021

Autres articles sur ce thème : Actualité / Jeux Paralympiques
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page