Organisé par le Comité Départemental de la Drôme et la Fédération Française Handisport (FFH), l’événement est l’occasion pour des jeunes de 10 à 20 ans, venus de toute la France, de découvrir un circuit de compétition. Les jeunes sont sélectionnés en amont des Jeux. Leur capacité à faire un sport et leur esprit pré-compétitif font partis des éléments pris en compte pour leur participation.
C’est dans le car, en raison des bouchons, que la délégation Bretagne a vécu la cérémonie d’ouverture. « Les enfants étaient un peu déçus de rater cette cérémonie, mais nous avons pu la suivre sur le “Facebook Live”. De suite, il y avait une très bonne ambiance. Les jeunes étaient à fond, ils étaient contents » raconte Arnaud Le Calvez, chargé de mission et référent jeune départemental d’Ille-et-Vilaine.
Un événement festif, certes, où les jeunes se rencontrent et font la fête, mais également un moment où ils apprennent à avoir un autre regard sur le handicap. « Certains ont toujours été dans le milieu valide. Ils se retrouvent parachutés dans le mouvement, avec une image plus ou moins désuète. Pour ceux qui viennent d’acquérir leur handicap, l’acceptation n’est pas évidente. Or, ils ont besoin de le prendre en compte, pour pouvoir vivre avec, en rigoler et que ça devienne un atout dans leur vie. », explique Camille Guillou, chargée de développement du Comité Départemental du Finistère, référente Jeunes départementale et régionale. (…)
Rédaction : A. Guyon / Photo : D. Echelard
Handisport Le Mag’ 176 est sorti !
Les Hommes de l’ombre, rencontre avec Mustapha
Meggie Gay, rien n’est impossible
haut de page