Élus, bénévoles, salariés, clubs, comités, établissements, sections… Plus de 500 acteurs du mouvement handisport étaient réunis pour ce grand regroupement fédéral annuel très attendu, placé sous le signe de la convivialité.
Au programme ? Conférences, formations, témoignages, réunions, forums, animations & un salon du matériel sportif adapté réunissant de nombreux partenaires et exposants de l’univers handisportif, venus échanger et présenter leurs activités.
En point d’orgue le vendredi soir, la traditionnelle « Soirée des Trophées Handisport » visant à récompenser les structures, initiatives, champions, personnalités, actions ou encore médias ayant marqué l’année 2018. Elle permet de célébrer à travers 11 lauréats, l’engagement de milliers de bénévoles qui ont agi avec eux ou encore des sportifs.
Enfin, les JNH se sont clôturées par l’Assemblée Générale de la Fédération Française Handisport le samedi matin.
Guislaine Westelynck, Présidente de la FFH, a ouvert la 8e cérémonie des Trophées. Avec ces onze trophées, tous les acteurs du mouvement handisport ne peuvent être récompensés. La Présidente a pour autant souligné : « Ne pas recevoir un Trophée n’enlève pas l’admiration, que nous avons tous, pour celles et ceux qui s’engagent au quotidien, celles et ceux qui se dépassent, celles et ceux qui innovent, nous soutiennent ou contribuent à faire rayonner notre mouvement ».
Félicitations à tous les lauréats mais également à tous les acteurs du mouvement handisport pour leur implication et leur engagement en 2018. Les lauréats sont proposés par l’ensemble du mouvement Handisport et sont élus par le Comité Directeur.
Il a dédié sa vie à Handisport ainsi qu’au sport. Il a également été chef de mission pour les jeux paralympiques de Londres 2012.
L’association a coordonné cinq centres handijeunes, organisé des stages sportifs et a apporté de l’aide matériels à diverses structures handijeunes.
Ce jeune nageur handisport de 18 ans a décroché l’or sur le 100m dos (catégorie S9) lors des derniers championnats d’Europe à Dublin, doublé d’un record d’Europe sur cette distance.
La ville d’Eaubonne, située dans le Val-d’Oise, s’est engagée dans le développement du mouvement Handisport. Elle a également su mettre à disposition des équipements sportifs, ainsi que des moyens humains et financiers.
Le service a réalisé différents sujets pour le mouvement handisport au cours de l’année 2018.
Cet événement a réuni 41 clubs et sections, sept comités départementaux ainsi que six commissions sportives.
Pour sa 15eédition, le raid nature D.R.E.A.M handivalide a réuni plus de 112 participants, 47 bénévoles pour s’affronter sur plusieurs épreuves handisport.
L’équipe a décroché 39 médailles dont 17 titres lors des championnats d’Europe à Berlin.
Le directeur des équipes de France des sports d’hiver récompensé pour la troisième place des tricolores au classement des nations lors des Jeux Paralympiques de PyeongChang.
La skieuse handisport a remporté quatre médailles d’or aux Jeux Paralympiques de PyeongChang en ski alpin.
Ancien médecin fédéral spécialiste du sport au sein de la Fédération, il a été récompensé pour son investissement de toujours auprès du mouvement handisport.
Le salon des exposants : créateur de liens et d’échanges
Les Journées Nationales Handisport : rendez-vous au printemps