A+A-

Les Journées Nationales Handisport 2019, l’événement fédéral de l’année  

9 avril 2019
La 8édition des Journées Nationales Handisport (JNH) s’est déroulée à la-Chapelle-sur-Erdre, du 3 au 6 avril dernier. Soirée des Trophées, salon des exposants, séminaires… Retour sur ce rendez-vous incontournable où l’échange et le partage ont été les maîtres-mots de l’événement.

Élus, bénévoles, salariés, clubs, comités, établissements, sections… Plus de 500 acteurs du mouvement handisport étaient réunis pour ce grand regroupement fédéral annuel très attendu, placé sous le signe de la convivialité.

Au programme ? Conférences, formations, témoignages, réunions, forums, animations & un salon du matériel sportif adapté réunissant de nombreux partenaires et exposants de l’univers handisportif, venus échanger et présenter leurs activités.

En point d’orgue le vendredi soir, la traditionnelle « Soirée des Trophées Handisport » visant à récompenser les structures, initiatives, champions, personnalités, actions ou encore médias ayant marqué l’année 2018. Elle permet de célébrer à travers 11 lauréats, l’engagement de milliers de bénévoles qui ont agi avec eux ou encore des sportifs.

Enfin, les JNH se sont clôturées par l’Assemblée Générale de la Fédération Française Handisport le samedi matin.

JOURNÉES NATIONALES HANDISPORT 2019



La soirée des Trophées

Guislaine Westelynck, Présidente de la FFH, a ouvert la 8e cérémonie des Trophées. Avec ces onze trophées, tous les acteurs du mouvement handisport ne peuvent être récompensés. La Présidente a pour autant souligné : « Ne pas recevoir un Trophée n’enlève pas l’admiration, que nous avons tous, pour celles et ceux qui s’engagent au quotidien, celles et ceux qui se dépassent, celles et ceux qui innovent, nous soutiennent ou contribuent à faire rayonner notre mouvement ».

Soirée des Trophées 2019


Les lauréats 2018

Félicitations à tous les lauréats mais également à tous les acteurs du mouvement handisport pour leur implication et leur engagement en 2018. Les lauréats sont proposés par l’ensemble du mouvement Handisport et sont élus par le Comité Directeur.


Trophée d’honneur > Jean-Paul Moreau

Il a dédié sa vie à Handisport ainsi qu’au sport. Il a également été chef de mission pour les jeux paralympiques de Londres 2012.

 


Trophée Club > Association Sportive Handi Jeunes de Paris

L’association a coordonné cinq centres handijeunes, organisé des stages sportifs et a apporté de l’aide matériels à diverses structures handijeunes.


Trophée Espoir > Ugo Didier

Ce jeune nageur handisport de 18 ans a décroché l’or sur le 100m dos (catégorie S9) lors des derniers championnats d’Europe à Dublin, doublé d’un record d’Europe sur cette distance.


Trophée Ville > Eaubonne

La ville d’Eaubonne, située dans le Val-d’Oise, s’est engagée dans le développement du mouvement Handisport. Elle a également su mettre à disposition des équipements sportifs, ainsi que des moyens humains et financiers.


Trophée Média > Le service des sports TF1 – LCI

Le service a réalisé différents sujets pour le mouvement handisport au cours de l’année 2018.


Trophée Initiative > Le séminaire des clubs Handisport d’Ile-de-France

Cet événement a réuni 41 clubs et sections, sept comités départementaux ainsi que six commissions sportives.


Trophée Événement > Le raid nature D.R.E.A.M handivalide de la Nièvre

Pour sa 15eédition, le raid nature D.R.E.A.M handivalide a réuni plus de 112 participants, 47 bénévoles pour s’affronter sur plusieurs épreuves handisport.


Trophée Équipe > L’Équipe de France d’athlétisme handisport

L’équipe a décroché 39 médailles dont 17 titres lors des championnats d’Europe à Berlin.


Trophée Cadre > Christian Fémy

Le directeur des équipes de France des sports d’hiver récompensé pour la troisième place des tricolores au classement des nations lors des Jeux Paralympiques de PyeongChang.


Trophée Sportif Élite > Marie Bochet

La skieuse handisport a remporté quatre médailles d’or aux Jeux Paralympiques de PyeongChang en ski alpin.


Trophée Or > Dominique Pailler

Ancien médecin fédéral spécialiste du sport au sein de la Fédération, il a été récompensé pour son investissement de toujours auprès du mouvement handisport.


À lire également…

Le salon des exposants : créateur de liens et d’échanges

Les Journées Nationales Handisport : rendez-vous au printemps

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Vie fédérale
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page